Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2019 3 07 /08 /août /2019 07:26

     Suite des articles concernant les 5 premières années de cette mandature municipale (voir les 4 articles précédents : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/08/retrospective-2014-2018-4.html)

 

     Aujourd'hui : la circulation et les transports. Sujet sur lequel nous nous sommes beaucoup exprimés car la qualité des liaisons urbaines et interurbaines est un élément essentiel de l'attractivité d'une ville (voir les articles antérieurs de la rétrospective). 

 

     Nous avons peu écrit concernant les routes hormis au sujet de la déviation. Voir cet article récent qui fait référence à des articles plus anciens : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2018/12/le-departement-de-la-sarthe-joue-au-pere-noel.html)

 

     Par contre, je suis souvent intervenu en ce qui concerne les transports ferroviaires : que ce soit au sujet de la "virgule" qui permet à notre ville d'être devenu un carrefour ferroviaire ou pour évoquer le quotidien du voyageur (horaires des trains, tarifs, ouverture des guichets...), en déplorant que la Municipalité semble peu encline à défendre nos intérêts et faire connaître aux élus le résultat des études engagées par la SNCF ou la Région ? 

 

     Petit florilège incomplet car j'ai écrit plus d'une vingtaine d'articles (voir les rubriques "transports" et "lignes à grande vitesse" + la rubrique "Sablé sur Sarthe") : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/06/guichets-fermes-et-billets-de-train-suite.html ; http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/03/gare-de-sable-menaces-sur-les-horaires-d-ouverture-du-guichet.html ; http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2017/01/virgule-de-sable-quel-impact-sur-la-frequentation-des-trains.html ; http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2018/08/gare-de-sable-bonnes-et-mauvaises-nouvelles.html ; http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2017/07/j-ai-inaugure-la-ligne-sable-laval.html ; http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-virgule-de-sable-les-points-sur-les-i-86135754.html

 

     Ajoutons le projet récent de navette reliant la gare et les principales usines en faveur des cadres venant d'ailleurs (http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/06/navette-gare-zones-d-activite.html) et les parkings de la gare à la fois suffisants en nombre de places et mal répartis d'autant que la signalisation est déficiente (http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2017/05/faut-il-construire-un-nouveau-parking-a-la-gare-de-sable.html). Je profite de l'occasion pour regretter qu'une partie de la presse ait tendance à considérer que nous nous opposons à un projet dès lors que nous émettons des remarques et que nous faisons des contre-propositions. Pour terminer sur la gare, il faudrait faire des efforts pour mieux signaler la direction du centre en sortant de celle-ci et, en plus, afficher un plan de la ville : nécessaire pour les personnes qui arrivent à Sablé pour la première fois et ne savent pas s'orienter.

 

     Je me suis peu exprimé sur le service de transport urbain dans la mesure où ce sont d'autres collègues qui suivent le dossier. Gros atout pour une ville de cette taille mais coût financier tel qu'il ne faudrait trouver que quelques dizaines de milliers d'euros de plus pour que le service soit gratuit comme nous l'avions proposé. 

 

     Concernant les autocars interurbains, j'ai évoqué de temps en temps le sujet. Le problème principal concerne la liaison avec l'hôpital du Bailleul. Et je termine sur ce sujet par un hommage à l'association Mobil IT 72. 

 

     Terminons par le vélo qui est le moyen de transport urbain favori de ma famille. Les années passent, les commissions vélo et les "plans vélo" se succèdent mais la situation évolue peu. Manque de suivi ou manque de crédit ? J'avais pas mal écrit sur le sujet antérieurement puis j'ai participé, à deux reprises, à des groupes de travail qui me semblaient aller dans le bon sens. A tort pour le moment. Vous trouverez des interventions éparses dans les compte-rendus de C.M. en plus d'articles écrits il y a plusieurs années comme ceux-ci : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-le-velo-a-sable-3-124569759.html ou http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-le-velo-a-sable-2-120703684.html et http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-le-velo-a-sable-86135648.html.

     Une remarque quand même : la Municipalité se glorifie de mettre en place un équipement vélo pour chaque nouvelle opération d'urbanisme. C'est malheureusement totalement inexact. Soit on ne construit pas de piste cyclable quand on perce une nouvelle voie (ex : entre la piscine et la gendarmerie), soit on ne construit rien pour attacher les vélos. Je pourrais multiplier les exemples.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche