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22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 07:18

     Je suis Sabolien depuis 30 ans ; mon épouse est Sabolienne depuis 40 ans. Nous circulons en vélo en ville (ainsi qu'en campagne pour le loisir). Nos enfants font de même. C'est plus simple pour se garer, meilleur pour la santé et tout aussi rapide que la voiture sur des distances inférieures à 5 km.

 

    Est-il facile de circuler en vélo dans notre ville et aux alentours ? Question qui nous a été fréquemment posée, y compris par des journalistes qui nous croisent régulièrement à bicyclette et ont publié plusieurs articles sur notre famille cycliste.

 

      Réponse : peut mieux faire.


     Car si la municipalité proclame régulièrement sa volonté de promouvoir le vélo en ville, les progrès sont lents et les initiatives pas toujours bien adaptées.

 

 

      Ce qui a été fait : 

 

     Des bandes cyclables ont été tracées le long de la déviation ainsi que route de Laval et route de La Flèche. Quand les véhicules respectent ces bandes, les cyclistes ont une certaine sécurité. Meilleure, en tout cas,  que rue Gambetta, au moment des entrées et sorties d'écoles, où on peut se prendre une portière à tout moment. Gros problème : les graviers provenant de la route ont tendance à s'y accumuler ce qui est un danger permanent de crevaison pour ceux - j'en suis - qui n'ont pas des roues de VTT.

 

     Des portions de pistes cyclables ont été créées de ci de là : quelques dizaines de mètres près de l'école de Gastines ; quelques centaines de mètres route de Laval et c'est à peu près tout. C'est du saupoudrage !

 

     Des pistes mixtes, en dehors de la chaussée : elles sont plus longues mais sans tracé au sol ce qui fait que la cohabitation piétons - cyclistes est parfois délicate : route du Mans, de la voie ferrée jusqu'à la zone commerciale ; route de La Flèche, depuis le Crédit Mutuel jusqu'à la gendarmerie ; + quelques mètres de ci de là.

 

     Un contre sens cyclable rue Carnot qui évite un détour fastidieux.

 

     Des "parkings" à vélo se sont multipliés. Ils sont de nature très variable. Ceux qui sont situés, par exemple, près de la Bibliothèque, sont couverts ; d'autres sont de simples "reposoirs" ; ajouter ceux de la gare. C'est un progrès car le vélo peut être attaché en un lieu ad hoc. J'avais été sollicité pour proposer des lieux d'implantation ; mes remarques ont été souvent prises en compte sauf près de la salle Théophile Plé où il y a un manque.

 

     Et le "Plan vélo" ?

 

     Une commission extra municipale a été créée après 2008. J'ai accepté d'en faire partie. L'idée défendue par l'adjoint chargé du dossier était de mettre en place, en particulier, des itinéraires cyclables. Nous nous sommes rendus sur les lieux à plusieurs reprises et nous avons essayé de faire le point sur les chemins ou petites rues qui pourraient être plus utilisées ainsi que sur les aménagements à réaliser en marge des rues et routes. 

 

     Un projet a été présenté il y a quelques temps sous la forme de 3 "boucles". Il me semble que l'on aurait pu être plus ambitieux. Je ferai des contre propositions dans un prochain article.

 

     Néanmoins, le principal problème est d'ordre financier. Ce qui laisse supposer que l'on va se hâter lentement. 

 

     Quelques "points noirs"

 

     Gros raté lors de la construction de la piscine : une nouvelle voie a été construite sans que l'on réalise une piste cyclable alors que c'était la BA  BA ; cerise sur le gâteau : le nombre insuffisant des places réservées au vélo.

 

     La grande médiocrité des "parkings" à vélo dans les établissements scolaires.

 

     Des interruptions de bandes cyclables qui obligent le cycliste à se replacer sur la chaussée au, risque de se faire heurter par un véhicule (exemple typique, près de la Poste, en venant de la Flèche)

 

     Les ralentisseurs qui sont autant de gênes pour les cyclistes ayant des vélos dits "de course" ou "demi course". Que ce soit rue Gambetta ou, surtout, rue Saint Nicolas. Je demande depuis des lustres que l'on lime une partie de ces obstacles ; sans succès pour le moment.

 

     Obstacle du même type, près du Crédit Mutuel pour emprunter la "contre allée" remontant le long de la route de La Flèche. Là aussi, j'attends depuis très longtemps.

 

     La forte dégradation de la chaussée place Raphaël Élizé + le revêtement glissant de cette place par temps de pluie.

 

     Des trous par ci par là, souvent après des travaux sur la route.

 

     Un sens interdit pour tous véhicules sur la rue de Gastines, en allant vers le centre ville entraînant un long détour.

 

     Les "gymkhanas" censés ralentir la circulation (rue Paul Doumer ou route du Mans) mais qui obligent le cycliste à se replacer régulièrement sur la voie des automobiles au risque de se faire heurter.

 

     Le manque de courtoisie de certains automobilistes qui refusent la priorité aux carrefours ou qui empiètent sur les bandes cyclable.

 

     L'absence de dispositif, à la gare,  pour utiliser le passage souterrain avec son vélo (ou une poussette ou un fauteuil roulant) Et il ne semble pas que ça va s'arranger (on en reparlera)

 

     Des cailloux ou débris de verre sur les voies

 

     Que faire ?

 

     L'association "Sablé Environnement", que j'avais fondée avec quelques autres, avait publié toute une série de propositions, il y a plus de 15 ans. Un courrier avait été envoyé au Maire. Sans aucune suite.

 

     Bruno Louatron (ancien conseiller municipal) et moi-même, avons fait de même un peu plus tard. Le document semble s'être perdu.

 

     Peut être faudrait il fonder une association comme au Mans et à La Flèche ?

 

 

 

    

 


 

 

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Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
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