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13 mars 2019 3 13 /03 /mars /2019 08:29
Gare de Sablé : menaces sur les horaires d'ouverture du guichet.

     Des sources concordantes laissent entendre que le personnel de la gare de Sablé va être réduit dans peu de temps. Il ne s'agit pas d'un cas spécifique à notre ville mais d'une politique de la SNCF pour faire des économies.

 

     Cette méthode de réduction des coûts se retrouve dans tous les services publics ou assimilés et touche plus particulièrement les communes rurales et les petites villes. J'ai déjà évoqué le problème à plusieurs reprises (exemple : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2016/01/le-demenagement-du-territoire.html). A Paris, cela ne semble gêner personne mais, sur place, ce désengagement massif aggrave l'isolement et le sentiment de "relégation" qui alimente le vote en faveur du R.N. et le mouvement des "Gilets Jaunes". Attention : ces 2 tendances politiques prennent racine dans le même terreau mais ne sont pas assimilables comme croient pouvoir le faire nombre de commentateurs un peu myopes (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2018/11/eloge-de-la-bagnole.html).

 

     Pour revenir aux guichets, on lit, dans un article de"Ouest France" du 14 décembre 2018 puis un autre du 22 du même mois, que les élus, les usagers et les syndicalistes CGT d'Ancenis (gare située entre Angers et Nantes qui a un trafic semblable à celui de Sablé) ont protesté contre la réduction de 50% de l'ouverture du guichet de la gare. On y apprend également que la majorité du Conseil Régional avait signé, début 2018, une convention avec la SNCF pour réduire de 4 000 heures (une paille !) l'ouverture des guichets dans la Région à partir du 7 janvier 2019. On y est ! Ce qui est le plus intéressant est que le responsable des transports à la Région fait machine arrière et "comprend" le mécontentement.

 

     Dans un article du 7 janvier 2019, justement, concernant la gare de Savenay, on apprend que 40% des voyageurs achètent encore leurs billets aux guichets. Un autre article (20 minutes du 20/06/2018) nous explique pourquoi :  ils peuvent demander des explications qu'ils ne trouvent pas sur Internet ou sur un distributeur. J'ajoute qu'il existe au moins un type de billet qui ne peut pas être acquis sur Internet : les billets achetés avec la carte week-end pour un trajet en TER. Et que ce type de billet mais, cette fois-ci, pour les grandes lignes ne se trouve pas dans automates des gares qui ne voient pas passer de trains grande ligne (seulement des TER) comme La Ferté Bernard. Et, bien sûr, ceux qui n'ont pas accès à Internet sont les dindons de la farce à tout coup. Ce qui ne gêne pas la SNCF qui ne semble s'intéresser qu'aux 60% "branchés" et parle "d'adaptation aux nouvelles pratiques d'achat" (c'est beau !). 

 

     Concrètement, 33 gares de la Région doivent perdre des heures d'ouverture de guichet. Dont Sablé sur Sarthe. D'après mes informations, cela se traduirait par une réduction du personnel donc des heures d'ouverture mais on n'en sait pas plus sur ce dernier point. Dans d'autres gares, comme Savenay par exemple, il est prévu de n'ouvrir que de 12h à 19h. Dans d'autres cas, comme à La Ferté Bernard, c'est la gare elle-même qui est fermée quand les guichets sont fermés. 

 

     La SNCF évoque la nécessaire "polyvalence" du personnel. Est-ce à dire que, dans certains cas, il n'y aurait plus qu'une personne la plupart du temps, y compris à Sablé ? Ce qui poserait un grave problème car le "chef de gare" a un rôle à jouer qui est différent de celui du guichetier. En particulier, c'est lui qui donne le départ des trains, c'est lui qui ouvre et ferme la gare, c'est lui qui doit gérer tous les problèmes liés aux retards de trains (et ce n'est pas rare). S'il doit, en même temps, vendre des billets, ça va bouchonner dur ! Mais cela ne semble pas faire peur à la SNCF qui supprime les contrôleurs qui sont, aussi, les "chefs de train", sur certaines lignes (et pas des petites lignes).

 

     Il est donc nécessaire de se mobiliser. J'ai cru comprendre que le Maire de Sablé était en discussion avec la SNCF sur le sujet et avait fait connaître ses exigences. Très bien. Cependant, s'il veut aboutir, il doit s'appuyer impérativement sur les usagers (et ils sont nombreux). Quoiqu'il en soit, il me semble nécessaire de ne pas reculer sur certains points : 

- La gare doit rester ouverte pendant tout le temps où des trains s'arrêtent (ainsi que un peu avant et un peu après). Donc -sauf retard - entre 5h45 et 21h.

- Les guichets doivent être ouverts le samedi et, surtout, le dimanche. Et tous les jours jusqu'à 20h. 

- Il faut augmenter le nombre de distributeurs de billets et installer dans la gare, des distributeurs de billets pour tous les transports régionaux (puisqu'il y a désormais un marque régionale unique : "Aléop"). 

- Il faut qu'il y ait toujours, au moins, 2 agents en gare sauf cas très exceptionnel. 

- Les horaires des trains doivent être modifiés à certaines heures (exemple caricatural : 3 trains desservant Sablé partent du Mans à 10 minutes d'intervalle le soir à partir de 19h40 mais après 19h49 il n'y en a plus alors qu'il y a une dizaine d'années, le dernier train Le Mans - Sablé (et au -delà) partait à 20h20 du chef-lieu du département. 

 

     N'attendons pas et organisons-nous pour défendre les transports en commun dans notre région

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Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
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