Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 09:49

     J'ai écrit un article sur le sujet, il y a presque deux ans (http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-le-velo-a-sable-86135648.html). La plupart des informations données à l'époque sont toujours valables.  Je saisis l'occasion d'un entrefilet des "Nouvelles" du 17 octobre 2013 pour faire le point. 

 

     En effet, la Municipalité annonce qu'elle va aménager la contre-allée existante le long de la rue (sic) Joël le Theule puis de la rue (re-sic) de Verdun. Bref de la Poste à l'ancienne Gendarmerie (1) et l'artcicle ajoute que l'aménagement se prolongera jusqu'à l'intersection de la route de Précigné (des aménagements estimés à 85 000 euros est-il précisé) et que l'autre partie, jusqu'à l'écoquartier se fera plus tard. J'allais oublier : la Municipalité annonce qu'elle va offrir des vélos électriques aux premières familles à s'installer dans l'écoquartier. 

 

     Examinons ces annonces : 

 

     1° La contre-allée précitée est déjà aménagée. Cependant, dans sa première partie, jusqu'à la rue de la Chartrie, l'aménagement est fort médiocre car il y a, au début, concurrence avec les automobilistes et les piétons et, un peu plus loin, concurrence avec les piétons du fait de la suppression des marquages au sol et de la non utilisation des trottoirs ; ajoutons les dégâts causés par les racines des arbres qui gondolent la chaussée. Ensuite, depuis la rue de la Chartrie, il n'y a quasiment rien à redire si ce n'est, parfois, un envahissement par la végétation. Par contre, l'accès à cette contre-allée et sa terminaison sont totalement inadaptés car il y a une bordure de trottoir dans les deux cas ce qui est fort gênant voire dangereux.

 

     2° La partie suivante, avenue de Nicolaÿ et partie est de la rue François Mauriac n'est pas encore aménagée mais la distance est assez courte (300 mètres environ)

 

     3° Si la somme annoncée se vérifie, ça fait cher payé du mètre. 

 

     4° On peut comprendre que l'on réfléchisse à l'aménagement entre la rue F. Mauriac et le rond-point de la nouvelle Gendarmerie du fait du stationnement des cars scolaires et de l'accès au "Complexe Sportif". Par contre, on se moque du monde pour ce qui est de la voie sans nom reliant la route de Précigné à celle de Pincé. Il s'agit d'une voie nouvelle desservant la piscine et la Gendarmerie ainsi que, bientôt, l'écoquartier. Or, si on a aménagé une voie piétonne, il n'ya a pas eu d'aménagements pour les cyclistes ce qui est une véritable aberration puisque l'on partait de rien. On se consolera en remarquant que les mêmes errements ont eu lieu dans l'aménagement du quartier de Gastines (la seule piste cyclable existant doit mesurer une vingtaine de mètres !!!)

 

     5° Dans ces conditions, l'octroi d'un vélo électrique relève du gadget.

 

    Depuis mon article, quelles avancées pour les cyclistes ? À part des panneaux peu clairs et des panonceaux laissant entendre (à tort) qu'il y a des itinéraires cyclables, RIEN !

 

     Il y a urgence en plusieurs endroits : 

 

     - Place Raphaël Élizé qui est devenue pire que les "portions pavées" de Paris-Roubaix. Seule solution : refaire le revêtement de toute la place.

 

     - Le nettoyage régulier des pistes et bandes cyclables pour les débarasser des graviers, branches, fruits ou feuilles qui les encombrent.

 

     - L'aménagement du carrefour de la Poste où le cycliste risque en permanence de se faire écharper.

 

     - Le rabotage partiel des ralentisseurs en brique de la rue Gambetta et autres lieux.  

 

     Nous attendons des actes ! 

 

 

(1) À ce sujet, avez-vous eu la curiosité de chercher sur Internet où se situe la Gendarmerie de Sablé sur Sarthe ? La plupart des sites n'ont pas pris en compte son déménagement et on en trouve même un qui la situe "rue Principale" que ces génies de la géolocalisation placent en bordure de l'Allée du Québec !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche