Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2019 5 26 /07 /juillet /2019 18:19

        Après une brève introduction (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/07/retrospective-2014-2019-1.html), je démarre réellement cette rétrospective par la démocratie locale. En effet, sans fonctionnement démocratique des institutions locales et sans participation citoyenne, on ne peut pas parler de la souveraineté du peuple qui est, pourtant, la base de la Constitution. 

 

     J'avais donc été élu de 1989 à 2008 sous les mandats de François Fillon (12 ans) et de Pierre Touchard (7 ans). Puis il y eut une interruption de 8 ans. A mon retour au Conseil Municipal, j'ai constaté pas mal de changements et pas forcément dans le bon sens. 

 

     Le plus surprenant fut que j'ai tout de suite eu l'impression que les élus saboliens n'étaient pas traités sur un pied d'égalité. D'où mes articles sur le thème "élus de seconde zone". Le premier est daté d'avant mon retour au Conseil : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2015/06/a-quoi-sert-le-conseil-municipal.html. Le second dès les débuts de mon nouveau mandat : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2016/05/elus-de-seconde-zone.html. Je vous en offre un 3ème : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2016/05/elus-de-seconde-zone-encore.html. Quelques interventions de notre part ont permis de faire évoluer un petit peu les choses (un exemple : nous recevons désormais dans notre casier le journal municipal en même temps que les collègues de la majorité) mais à, au moins, 2 reprises, on a "oublié" de nous inviter (ou on nous a invité très tard) alors même que nous l'étions précédemment ou que le "tout Sablé l'était (erreur ou acte volontaire ?). Et surtout, nous ne sommes plus invités là où nous l'étions auparavant ; l'exemple le plus net est l'accueil des nouveaux habitants qui est désormais réservé aux élus de la majorité alors que nous pouvions venir à l'époque de Fillon.

 

     Le second impression fut que la presse était très souvent mise au courant avant les élus (et même avant ceux de la majorité !). C'est la rubrique : "à quoi sert le C.M. ? J'ai commencé dès 2015 et j'ai écrit beaucoup d'articles sur le sujet au printemps 2019 car c'est devenu une pratique systématique de passer par dessus le dos des élus. Petite mise en bouche : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2015/06/a-quoi-sert-le-conseil-municipal.html et cerise sur le gateau : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/06/navette-gare-zones-d-activite.html

 

     Autre changement significatif : le rôle des commissions. Il y en a moins qu'avant car il existe 2 "super-commissions" : l'une de l'urbanisme, des travaux, du commerce, de la vie quotidienne... l'autre de la citoyenneté, des sports, de l'éducation, des loisirs... Elles se réunissent plutôt moins souvent qu'auparavant et l'ordre du jour est chargé au point de ne pas pouvoir aller au fond des choses.. 

 

     Plus important : le poids considérable acquis par la Communauté de Communes. Ses compétences sont de plus en plus vastes au point (par exemple) de réduire à quasiment zéro le rôle de l'adjointe à la culture ou de supprimer les syndicats intercommunaux où l'opposition était représentée (elle ne le sera plus). La CdC est une fusée à plusieurs étages où l'élu lambda ne sert pas à grand chose ce qui a provoqué l'ire d'élus de Parcé (et de Parcé seulement). Le mauvais feuilleton des projets de cinéma l'illustre jusqu'à la caricature. Parmi une bonne dizaine d'articles, je vous livre celui qui résume le mieux la méthode : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/02/le-conseil-communautaire-de-sable-debat-du-cinema.html. Le pouvoir s'éloigne encore plus des citoyens.

 

     Autre évolution : le recours de plus en plus fréquent à des "études" confiées à des bureaux (d'étude). Cela coûte cher et ce n'est pas toujours nécessaire. Par contre, il faut batailler pour obtenir les conclusions de ces travaux ou d'autres documents financés par la commune. Un exemplehttp://gerard.fretelliere.over-blog.com/2018/11/projets-pour-le-quartier-de-la-gare-a-sable.html (je vous invite à méditer la conclusion car, en théorie, ce devaient être les commissions et le personnel municipal qui devraient réaliser ces documents). 

 

     Petit progrès par rapport à l'ère Fillon : la consultation des habitants. Que ce soit sous forme d'expositions, de questionnaires ou de réunions publiques. Cependant il s'agit, souvent, d'expliquer les choix et non d'élaborer un projet avec les Saboliens et ce n'est pas généralisé. C'est net pour les bâtiments. La preuve : quand on a construit la salle Madeleine Marie, on n'a pas demandé l'avis des élus ou des usagers ce qui pose désormais des problèmes d'utilisation.

 

     Le journal municipal a réduit sa parution. Conformément à la loi, l'opposition a une place à la fin pour son"mot" que je vous conseille de lire. Par contre, du fait du mode de constitution de la CdC, il n'y a que la voix de la majorité qui s'exprime dans le journal de la CdC. Quant aux panneaux lumineux d'informations municipales ou locales, nous allons bientôt combler notre retard sur Juigné et nombre d'autres communes alors que cela ne semble pas si coûteux ni si difficile techniquement.

 

     Pas de conseils de quartiers mais, dans les 2 quartiers concernés par la "Politique de la Ville", des "Conseils Citoyens" qui, malheureusement, ne reposent que sur peu de personnes qui font  le maximum. Et, gros regret, personne n'assiste au Conseil Municipal ou au Conseil de la CdC qui sont pourtant formateurs pour ceux qui s'intéressent à la vie locale. Seule exception : lors du débat sur la fermeture de l'école Gambetta.

 

     Et pour finir, on ne peut pas ne pas évoquer "l'affaire Fillon". Elle a commencé, pour moi, un mardi soir, par un coup de téléphone d'un média me demandant ce que je pensais d'un article à paraître du "Canard Enchaîné" au sujet de l'emploi de Pénélope Fillon par son époux François. Je suis tombé des nues et je n'étais pas le seul. Nous étions intervenus sur un autre sujet lié à la campagne de l'ancien maire de Sablé : le prêt à titre gracieux du par du Château (voir compte rendu du C.M. de septembre 2016 ; à la fin : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2016/09/cadeaux.html). Et, après les révélations de la presse, nous avons cherché si les finances de la commune n'étaient pas concernées. Enfin, nous avons demandé à Marc Joulaud ce qu'il comptait faire après sa mise en examen. Bien évidemment, nous avons répondu aux sollicitations de la presse. Pas toutes d'ailleurs car certains médias nous sont vite apparus sous un jour fort déplaisant. Pour en savoir un peu plus, il n'y a qu'à lire mes nombreux articles sur le sujet dans la rubrique "Fillon". Petit aperçu dans cet article : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2018/02/retour-sur-l-echec-de-francois-fillon.html

 

     A suivre...

 

     Mais vous pouvez, dès maintenant commencer la lecture de la bonne centaine d'articles consacrés à la vie municipale). Il suffit d'un ordinateur ou d'un smartphone. C'est parfois aussi haletant que le nouveau roman de Lévy ou de Musso, c'est plus instructif et c'est gratuit. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche