Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2019 5 26 /07 /juillet /2019 17:39

         Il m'a semblé utile de rappeler ce que nous avons dit et fait depuis les dernières élections municipales. Non pas pour nous glorifier, non pas pour laisser entendre que nous serions infaillibles (nous avons, de toute évidence, commis des erreurs de forme et de fond) mais pour fournir une sorte de bilan de mandat, sous forme de "feuilleton d'été", et servir de base à tous ceux qui voudront s'engager dans la constitution d'une liste de la gauche et des écologistes en 2020.

 

     Avant d'aller plus avant, je vous rappelle quel était notre programme de 2014. Vous pourrez redécouvrir ce que nous proposions il y a 5 ans et sur quoi nous nous sommes appuyés pour agir depuis 2014. Et vous pourrez nous aider à compléter pour 2020 : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-programme-de-sable-avec-vous-et-pour-vous-122933498.html

 

     Je suis redevenu membre du Conseil Municipal de Sablé, en tant qu'élu d'opposition, en mars 2016 du fait de la démission, pour raisons personnelles, de celle qui avait été tête de liste en 2014 pour la liste de gauche, Claire Belot (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2016/02/je-retrouve-le-conseil-municipal.html).

 

     Mes retrouvailles avec la salle du Conseil ont eu lieu lors de la séance du 21 mars 2016 (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2016/03/premiers-pas-au-conseil-municipal.html). 

 

     Depuis cette date, je publie des compte-rendus des conseils municipaux (en général, il n'y en a que 5 par an en février, mars, juin, septembre et décembre). Pour savoir ce que les élus d'opposition ont dit, il suffit de vous y reporter. Ils se trouvent dans la rubrique http://gerard.fretelliere.over-blog.com/tag/vie%20municipale%20a%20sable/). En cadeau, le compte-rendu de mon premier Conseil de mars 2016 où j'évoque principalement les conditions de fonctionnement du C.M. et le budget 2016. Je précise que les compte-rendus s'étalent fréquemment sur plusieurs articles et que, par conséquent, ils sont plus détaillés que ce que vous trouverez dans la presse locale ; qui n'est pas toujours objective à notre égard (http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2016/03/premiere-seance-du-conseil-municipal.html

 

     A lire ces compte-rendus, vous constaterez que nous n'avons pas été élus pour faire de la figuration ou pour profiter des (très maigres) avantages liés à la fonction (Il faut rappeler que nous ne touchons pas un centime d'indemnité). 

 

     Mais ce n'est qu'un aspect de notre rôle d'élus d'opposition. J'explique ici comment nous le concevons : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-le-role-d-un-elu-d-opposition-122119148.html) Des centaines d'articles témoignent de notre action entre les séances des Conseils. Dans une prochaine série d'articles, je reviendrai sur les principaux thèmes que nous avons abordés dans nos interventions publiques et sur les analyses que j'ai développées dans ce blog mais, d'ores et déjà, n'hésitez pas à réagir. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche