Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 16:40

      Ils sont très variés. Attention néanmoins à ne pas ramasser n'importe comment (voir http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-glaner-108406133.html)

 

     

Les "classiques" :

 

- Châtaignes : Limitées à quelques zones mais localement très abondantes. On marche dessus dans certains chemins voire sur certaines routes (cyclistes : attention aux crevaisons !) S'il y a une certaine tolérance quand vous ramassez celles que vous trouvez sur les voies publiques, n'allez pas vous aventurer à glaner sur un terrain ou un chemin privés. Ceci étant dit, certaines châtaignes sont très belles et vous pourrez les griller ou en faire de la farine...

 

- Noix : Remarques quasi identiques (sauf pour les crevaisons) Se conservent plusieurs mois ou années quand la bogue a disparu et que la noix est bien sèche. (Si vous ôtez la bogue par vos soins, attention !  dans ce cas, mettez des gants si vous ne voulez pas avoir les doigts tachés pour longtemps : le brou de noix peut, cependant servir à teinter un meuble ou vos cheveux !).

 

- Noisettes : Les noix en nettement moins gros. Ce qui pose problème : autant chercher une "aiguille dans une botte de foin" ou plutôt dans les hautes herbes. Donc : préférez les noisettes tombées sur le trottoir en ville. Il y a de très belles noisettes à certains endroits ; à vous de chercher ! Laissez m'en un peu.

 

- Mûres : Fruit de la ronce. Très abondantes partout. Excellent pour les gelées et confitures. Seuls problèmes : pas toujours accessibles et fort risque de se piquer. Il est conseillé de ne pas les manger crues si vous les ramassez au ras du sol (au cas où un renard porteur de maladie aurait uriné dessus).   

P9052202.JPG

 

 

 

 

 

 

- Cynorrhodon : Fréquent et abondant. C'est le fruit de l'églantier ou rosier sauvage. On le nomme également "gratte cul". Il a une couleur rouge..... Attendre qu'il soit gelé car, à ce moment là, il devient plus tendre. Le cynorrhodon ne se mange pas cru mais doit être conditionné pour faire des gelées ou des sirops. On peut également couper ce fruit en petits morceaux pour préparer des infusions.

P9121604

     

- Fruit de l'aubépine : Fréquent et localement abondant. On peut en faire des confitures ou gelées mais en mélange (par exemple avec des pommes) car ce fruit est trop petit et assez fade.

 

P9081599

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                       

 

- Prunelles : Assez fréquentes et abondantes. Fruit du prunellier ; ne pas confondre avec la prune sauvage bleu noir foncé. C'est "astringent" c'est à dire que ça râpe la langue. Solution : attendre qu'elles aient un peu gelé pour les manger crues ou, de préférence, faire des liqueurs ou des gelées.

 

- Prunes sauvages ou semi-sauvages: Il y en a différents types que l'on peut récolter à différentes dates. Les meilleures sont jaunes ou rouges et se récoltent à partir de juin - juillet ; elles sont rares dans la région sabolienne mais fréquentes dans le N. E. de la Sarthe. On trouve également, en automne, des prunes rosâtres  ou  bleues (ne pas confondre avec les prunelles, plus petites et dont les branches ont des épines).

 

P9052201.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Sureau noir : Assez fréquent et assez abondant. Avec les baies, on peut faire des confitures. NE PAS CONFONDRE AVEC L'YÈBLE (celui-ci pousse dans les fossés ; il est censé être toxique...mais je n'en suis pas mort !). Le sureau noir pousse dans un petit arbre.

 

 

P9052206

Sureau noir

Sureau noir à ND du Pé

Yèble

     

"Plus originaux"

 

Mais pas toujours rares (loin s'en faut !)

 

- Gland : Fruit des chênes. Il faut distinguer:

 

     * Le gland des chênes verts : petit mais peut se consommer cru, de préférence en mélange avec noix, noisette et pigne. La région de Sablé possède plusieurs bois de chênes verts qui sont  les plus septentrionaux de France.

    * Les autres glands : fréquents et localement très abondants ;  peuvent être grillés pour produire une sorte de "café" (je n'ai jamais essayé)

 

- Pommes : On trouve de temps en temps des fruits de pommiers "sauvages" ou l'étant devenus (par exemple près de ruines d'habitation) Rares mais localement abondants. Ils sont petits mais peuvent très bien servir pour des gelées. Par contre, évitez de ramasser ou de cueillir les très petits fruits des pommiers d'ornement des villes (Pommier de Siebold ou de Sargent) et, surtout, les pommes des vergers, même tombées à terre.

Pommes sauvages à ND du Pé

- Poires : On trouve essentiellement de petites poires sauvages. A réserver pour les gelées. Assez rares. 

Poires sauvages à ND du Pé

- Raisin sauvage : Grains plus petits et moins sucrés que ceux du raisin cultivé. On peut en faire des gelées. Rare. On le trouve près d'habitations abandonnées (y compris à Sablé)

 

- Merise : Fruit du merisier ou cerisier sauvage ou cerisier à grappes. S'utilise comme la cerise sauvage. Très rare dans la région sabolienne.

 

- Framboise : Très rare à l'état sauvage dans nos régions.

 

- Fraise des bois. Idem.

 

- Nèfles : Fruit du néflier. Rares. On les trouve principalement dans une commune de la vallée du Loir et à 10 km de Sablé. Attendre qu'elles aient gelé pour qu'elles soient plus tendres.

Néflier à Chaumont d'Anjou

- Arbouse : Très rare car il ne s'agit pas d'une espèce "indigène". J'ai repéré un seul exemple  (dans un parc public). Ressemble au lichi !

 

Fruits "sauvages" dans la région de Sablé

- Sorbe : Fruit des sorbiers. Très rares que ce soient les sorbiers des oiseleurs (surtout dans les parcs) ou le sorbier commun dit cormier qui est un arbre assez grand (5 à 10 m. de haut). Un très bel arbre à Arthezé (mais je n'avais pas mon appareil photo) . Les fruits de ce dernier (cormes) sont comestibles quand ils sont blets. Sinon, goût entre la pomme et la poire mais astringent comme la prunelle.

 

 - Alise : Fruit de l'alisier torminal. Très rare également. 

Deux alises ramassées au pied d'un arbre isolé à Saint Brice. Remarquez le long pédoncule.

Deux alises ramassées au pied d'un arbre isolé à Saint Brice. Remarquez le long pédoncule.

- Pigne : Graine qui se trouve dans la "pomme" du pin pignon ou pin parasol. Très rare car ne se trouve que dans les parcs ou jardins publics.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mes sources : 

 

     La bibliothèque municipale de Sablé. 

 

     Il existe également une multitude de sites et blogs sur le sujet mais ils ne concernent pas seulement la région sabolienne.

 

     En ce qui me concerne, je me réfère régulièrement à des livres - souvent anciens - que j'ai achetés : 

 

     - Dorothée KOECHLIN SCHWARTZ et Martine GRAPAS - Le guide de l'anti-consommateur - Guides pratiques Seghers - 1976 : Plus de 300 pages de conseils pour consommer "naturel". En ce qui concerne les fruits "sauvages" on lira tout particulièrement les pages 261 à 266 ("les fruits sauvages") et p. 247 à 252 (la "liste noire des plantes toxiques")  mais tout est passionnant dans ce véritable bréviaire du "bio"

 

     - AICHELE/SCHWEGLER - Quel est donc cet arbre ? - Nathan Nature - 1976 : Livre quasiment exhaustif en ce qui concerne les arbres et arbustes d'Europe. Chaque espèce est présentée avec une photo et une notice suffisamment détaillée ce qui permet que ce livre soit à la portée de non spécialistes.

 

     - Gilbert ANSCIEAU - Le Familier de l'arbre - Les Presses d'Ile de France - 1962 : En réalité, ce livre parle, de façon très ludique, de tout ce qui concene la forêt ("des jeux, travaux, observations, documents du familier de l'arbre")

 

     - P. FOURNIER - Les quatre flores de la France - Éditions Paul Lechevalier - 1961 : Il s'agit d'une "flore", c'est à dire d'un livre qui présente l'ensemble des espèces végétales de notre pays. A réserver à ceux qui ont des connaissances en botanique

 

     - Gaston BONNIER  et G. de LAYENS - Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique - Librairie Générale de l'Enseignement - 1966 : Complète le livre précédent.

 

     Je viens de découvrir sur Internet : 

     Un site très pédagogique : http://www.lesarbres.fr

      Une brochure réalisée par la Haute Ecole Albert Jacquard - Département pédagogique - Rue des Dames Blanches, 3b 5000 Namur - "Clé de détermination des arbres, arbustes et lianes de Belgique, du Nord de la France et des régions voisines à l’usage de l’enseignement fondamental".

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bonjour<br /> Connaissez vs le noyer noir? <br /> Savez vs comment traiter ses noix? La coque est très dure, les noix rondes et entourées d'une masse difficile et filandreuse jaunâtre ou noire.<br /> Merci de vos éclaircicement<br /> Monique Khélif<br /> Kilifetraining@hotmail.de
Répondre
Il y a des noyers noirs dans la région sabolienne mais ils sont très rares. Quelques très beaux spécimens isolés de noyer noir (Juglans nigra) près de châteaux et quelques autres, nettement moins puissants, le long de la Sarthe en empruntant un G.R. à 6 km du centre de Sablé. Les noix sont comestibles en théorie mais cela ne vaut pas les Caryers (Genre Carya) qui fournissent la noix de pécan comestible mais je ne crois pas en avoir rencontrés.
Vous me posez une colle mais je vais chercher car cela me dit quelque chose. De toute façon, on ne doit pas en trouver beaucoup par chez nous.
T
Bon article.<br /> A quand des photos pour illustrer ?
Répondre
<br /> <br /> Merci du compliment. Je pense que je vais faire des photos cet automne. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche