Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 16:28

 

Dans la série "Découvrir la région sabolienne", cet article vous incite à vous promener "utilement"

 

Autrefois, les pauvres gens avaient l'autorisation de ramasser les grains de blé restés dans les champs, après la moisson. Aujourd'hui cette pratique n'a plus cours. Néanmoins, il n'est pas rare de voir des promeneurs ramasser des denrées comestibles dans les chemins ou sur les haies. C'est ce que j'appelle glaner.

 

On peut récolter beaucoup de produits mais il faut avoir conscience des limites de l'exercice.

 

Tout d'abord, il n'y aucun lieu qui n'appartienne à personne.

 

Si le propriétaire n'est pas un particulier, il peut s'agir d'une collectivité locale (la commune en règle générale) ou de l'État (directement ou indirectement) Bref : il n'y a pas de "res nullius" pour la flore au sens large. Par conséquent, le propriétaire peut, en théorie, se retourner contre l'auteur du "larcin".

 

En réalité, il y a des tolérances :

 

Les fleurs, les feuiles, les légumes et les fruits poussant sur les haies (côté extérieur au champ) ou dans les fossés ne sont pas exploités, sauf exception, et leur cueillette ne vous attirera pas les foudres du propriétaire. Les exemples typiques sont les mûres et le pissenlit.

Les fruits tombés sur les routes et les chemins appartenant à l'État ou à une collectivité peuvent, également être ramassés sans souci majeur. Il en est de même des fleurs.

Attention cependant à ne pas dépasser les bornes en cueillant de grandes quantités. Et, surtout, ne revendez pas ce que vous avez glané : c'est illégal.    

 

Attention, par contre, si vous utilisez un chemin privé.

 

Il est vrai que l'accès est, le plus souvent, interdit et qu'il est généralement écrit en toutes lettres que la cueillette est prohibée (surtout celle des champignons) Néanmoins, il arrive que des sentiers balisés traversent des propriétés privées, sans que cela soit toujours signalé ; soyez donc respectueux.

Ne pas oublier que les parcs et jardins publics ainsi que les "plate-bandes", les squares ou les places sont, aussi, des propriétés. Évitez de cueillir les fruits et légumes domestiques (choux, bettes, pommes, fruits de rosiers...) qui, selon la mode en vogue depuis quelques temps, agrémentent de plus en plus souvent ces derniers.

 

Il faut, également, être très prudent quand on cueille.

 

Certaines plantes et certains champignons sont vénéneux voire mortels. Avant de consommer - et, même, de ramasser - il vaut mieux s'informer dans un livre spécialisé. Un exemple : rien ne ressemble plus à une carotte "sauvage" qu'une autre plante fort dangereuse.

Ne pas oublier, non plus que les champs reçoivent leur lot de produits phyto-sanitaires (hormis ceux qui sont en agriculture biologique). Le fruit du glanage est donc plus ou moins pollué.

Rappelons également que les renards peuvent transmettre des maladies par leurs déjections : il est donc prudent de faire bouillir les "produits" ramassés au raz du sol (et d'éviter de les manger crus).

 

Enfin, il y a des espèces protégées d'une façon ou d'une autre. Soit la cueillette est totalement interdite, soit elle n'est autorisée qu'une partie de l'année. Renseignez vous.

 

Que peut-on glaner ?

 

Notre région est riche en diversité et en quantités. Il est impossible de tout citer ; on peut juste donner quelques indications.

 

Tout d'abord, il faut distinguer selon les lieux : 

 

Les bois et forêts, les haies, les parcs ne fournissent pas les mêmes produits ; le sud du canton de Sablé et les régions avoisinantes du Maine et Loire sont sans doute les plus intéressantes. Je ne vous indique pas les lieux, à vous de chercher d'après ces brèves indications.

 

Distinction également selon les saisons.

 

On peut récolter 12 mois sur 12 ou presque mais la période allant de fin août à début novembre est la plus propice - très loin devant les autres - car c'est à ce moment que l'on trouve le plus de fruits. On peut également récolter, en hiver, des fruits qui ont besoin de geler pour être plus comestibles (cynorhodon, prunelle, nèfle...) Le printemps et la plus grande partie de l'été sont surtout intéressants pour les fleurs.

 

Un conseil donc : ayez toujours plusieurs sacs avec vous ! Au cas où... 

 

Et un autre : n'hésitez pas à acheter un livre spécialisé ou à participer à une sortie avec un(e) spécialiste.

 

A suivre...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche