Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2016 2 23 /02 /février /2016 07:39

     Il s'agit, au départ, d'une idée du curé de la paroisse catholique de Sablé sur Sarthe (correspondant aux communes de Sablé, Auvers, Poillé, Pincé et Souvigné) qui est également  - manque de prêtres oblige - curé des paroisses de Parcé (Parcé, Avoise, Asnières), de Solesmes (Solesmes et Juigné) et de Noyen. Dans son esprit, il s'agissait d'une rencontre entre les chrétiens et les musulmans de Sablé et des environs. 

 

     C'est, d'ailleurs, ainsi que l'initiative est présentée sur la feuille d'information paroissiale du dimanche 21 février

Au sujet de la réunion du 26 février

     On pourra objecter que la paroisse catholique ne peut s'exprimer qu'au nom des catholiques mais il est vrai que les autres chrétiens sont peu nombreux. Je laisse de côté les "Témoins de Jéhovah" car ils ne sont pas chrétiens bien qu'ils soient issus d'un courant du protestantisme.

     Cependant, le carton d'invitation est un peu différent. 

Au sujet de la réunion du 26 février

    On a le même : "Découvrir les religions dans la cité, pour vivre ensemble".   Mais sans mettre l'accent sur une intiative cojointe christiano-musulmane. Parmi les "invitants", on retrouve le curé de Sablé et le responsable de l'association que l'invitation nomme "l'association musulmane sabolienne" mais qui, en réalité, se nomme "association musulmano-culturelle sabolienne". C'est elle qui gère la mosquée As salam. L'imam n'y apparaît pas. Le changement principal provient de la présence du maire de Sablé, en premier. Les tenants de la laïcité pourraient être choqués mais il semble que c'est grâce à sa médiation que la rencontre a pu se tenir. La surprise est plus grande de découvrir que la soirée se déroulera "en partenariat avec le CICS". Or cette association n'est pas une association confessionnelle et n'a aucun statut officiel. C'est une association parmi des centaines d'autres. Que son principal animateur soit musulman et joue un rôle positif ne change rien à l'affaire. 

 

     La surprise est plus grande encore quand on découvre les articles (quasiment tous identiques) parus dans la presse il y a peu et, surtout, la photo des organisateurs

     En effet, si le curé de Sablé est seul pour représenter la paroisse catholique, il est entouré de 6 hommes. On pourrait croire qu'ils sont représentatifs de l'islam. Si c'était le cas, cela serait d'ailleurs un peu étonnant sachant qu'il y a sans doute, au moins, 10 à 15 fois plus de chrétiens que de musulmans dans le canton de Sablé. A y regarder de plus près, on retrouve deux membres du CICS (association non confessionnelle). On voit, au moins, un membre de l'asocaition marocco-sabolienne, qu'un ancien président présentait comme "apolitique et aconfessionnelle" (donc indépendante du pouvoir marocain et de la religion musulmane). Et on complète le tableau avec, au moins, un responsable de l'Association Culturelle Franco Turque de Sablé dont les buts ne sont pas religieux mais qui gère néanmoins une salle de prière musulmane. On se rend donc compte que l'on ne parle plus d'islam. A moins que, pour ces responsables, tout Marocain ou tout Turc est musulman ; ce qui serait abusif. 

 

     On pourra me rétorquer que je pinaille. Pas du tout. Car c'est la confusion qui crée les amalgames que d'aucuns disent vouloir éviter. On peut être Français et musulman ou bien étranger et chrétien. On peut être turc, marocain, malien... et ne pas être musulman. Attention à ne pas retomber dans la caricature dont l'article de "l'Express" était l'exemple emblématique.

 

http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2015/12/l-express-s-interesse-a-sable.html

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche