Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 08:15

     Plusieurs centaines de personnes ont participé à la fête interculturelle qui s'est déroulée, à l'hippodrome, samedi 7 septembre. 

 

     Cette fête, la première du genre, était co-organisée par la Municipalité et six associations : Alpha Sablé, les Amis de Bückeburg, le CICS et 3 associations représentatives d'immigrés (Marocains, Turcs, Comoriens et Mahorais). 

 

     Chaque association se présentait par des panneaux, vendait des gateaux, présentait des spectacles. Des jeux de toute origine étaient également organisés. On a même eu droit, en prime, aux chansons interprétées par les choeurs de femmes et d'hommes de Sablé.

 

P8282193.JPG

Photo Gérard FRETELLIERE

 

     Ambiance très sympathique avec une forte présence de "non-immigrés" venus découvrir d'autres cultures. 

 

P8282194.JPG

      Photo Gérard FRETELLIERE

 

     Cette expérience est à renouveler. Il faudra, cependant, veiller à corriger quelques imperfections : 

 

          - Il aurait fallu afficher partout le programme de l'après-midi.

 

          - Le halle de l'hippodrome était souvent vide. Elle n'a été vraiment remplie que pour le spectacle donné, à 19h, par Alpha Sablé. 

 

          - Le fait que les panneaux de présentation des associations se trouvent dans la halle alors que la vente de gateaux avait lieu à l'extérieur limitait les possibilités de discussions avec les responsables.

 

          - Les originaires d'Afrique subsaharienne étaient peu nombreux ; sans doute parce qu'aucune association ne les représentait. 

 

          - On a eu l'impression que les immigrés de diverses origines restaient "entre eux" et ne discutaient pas les uns avec les autres. Il est vrai - comme je l'ai écrit par ailleurs - qu'il y a autant de différences entre un Comorien et un Turc qu'entre un Turc et un Français.

 

     Espérons que cette initiative ne restera pas sans lendemain. Pourquoi ne pas mettre en place, dès que possible, une commission extra-municipale consacrée à l'intégration des immigrés et à la valorisation des cultures étrangères !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche