Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 20:22

     Le débat concernant l'avenir de l'école Gambetta a éclipsé un autre point important qui était à l'ordre du jour du conseil municipal du lundi 26 janvier à savoir  le D.O.B. ou Débat d'Orientation Budgétaire. 

 

     Comme je l'ai déjà expliqué (c'est ici :  D.O.B. (Débat d'Orientation Budgétaire) à Sablé) il s'agit d'un débat préalable au vote du budget par lequel la majorité et l'opposition peuvent confronter leurs analyses. 

 

     Le texte complet des interventions des uns et des autres ne sera public que dans quelques semaines mais les articles de presse donnent une idée du contenu de ce qui a été dit. 

 

     Le Maire a insisté sur la baisse des recettes que va subir la ville pendant, au moins, trois ans à partir de 2015, du fait d'une baisses des dotations de 5% tous les ans (ce qui fait - 14,25% en 3 ans ou - 1/7 au total) et d'autres pertes de recettes. Au total : une perte cumulée de 3 Millions d'euros.

 

     Ce qui est étonnant est qu'il n'ait pas dénoncé haut et fort cette ponction intolérable (voir : "Budget 2015 : un mauvais tournant" Plan d'austérité sans précédent ) comme l'ont fait d'autres communes dont Grenoble. D'autant qu'il n'avait pas à se gêner puisque le gouvernement est dirigé par le Parti Socialiste dont son adversaire local, Stéphane Le Foll, est un des poids lourds. On a une explication dans le discours qu'il a prononcé lors des cérémonies des voeux 2015. Il considère qu'il est nécessaire de réduire les dépenses de l'État et il laisse entendre que Sarkozy et Fillon auraient dû faire ce que font Hollande et Valls. Autre surprise : l'opposition n'a pas utilisé cette fenêtre de tir alors que cette baisse sans précédent des contributions de l'État aura de graves  répercussions sur la vie des Saboliens. 

 

     Cette acceptation tacite de l'austérité est inquiétante car elle montre que la propagande de la droite et du PS en ce sens, relayée par la presse dans sa quasi totalité, a porté ses fruits comme si l'État et les collectivités vivaient au-dessus de leurs moyens (c'est parfois le cas mais quand même !). Or, il aurait possible d'attaquer par deux autres angles :

 

     - 1° Si l'État est endetté, c'est - en partie - à cause des cadeaux faits aux banques après la crise de 2008 et aux entreprises avec les divers pactes, censés favoriser leur compétitivité, mis en place par Hollande et ses gouvernements sans oublier les "niches fiscales" et la fraude fiscale qui font perdre des dizaines de milliards chaque année.

 

     - 2° Les communes sont de moins en moins maîtresses de leurs ressources dans la mesure où une part croissante de leur budget provient des dotations de l'État (par exemple pour compenser une modification des taxes pesant sur les entreprises locales ou pour établir une péréquation entre communes "riches" et "pauvres"). Ce travers doit être dénoncé. 

 

     Quant au désendettement de Sablé, est-ce actuellement nécessaire ? Il faut rappeler que la Ville était au bord de la faillite il y a une quinzaine d'années après 3 mandats de Fillon. Depuis, par divers moyens (par exemple en gelant les subventions ou en repoussant aux calendes grecques les grands travaux envisagés comme la déviation ou le quartier Saint Nicolas) la ville s'est désendettée. On peut toujours espérer faire mieux mais on ne voit pas comment ce serait possible alors que les ressources baissent si ce n'est en tentant de rénégocier les emprunts. Au contraire, si la commune avait des ressources, ce serait le moment d'emprunter car les taux sont ridiculement bas. Et pour finir, il faut saluer le sérieux des responsables locaux des finances qui ont su éviter le recours aux emprunts risqués. 

 

     Pour revenir aux réductions de dépense annoncées par le Maire, on peut mettre l'accent sur 3 points voir mon article précédent sur le sujet :  On va se serrer la ceinture !

 

     - 1° Une baisse des investissements. Ce n'était déjà pas flamboyant ! Ce sera cela de moins pour les entreprises locales, en particulier dans la construction. Ou alors, le recours aux PPP dont j'ai déjà dénoncé la nocivité :  P.P.P.

 

     - 2° Une baisse des subventions de 5% par an. Est-ce que toutes les associations vont subir la même perte ou bien sera-t-elle modulée ? Premier élément de réponse : on ne baissera pas la subvention au CCAS

 

     - 3° Une réduction du personnel. Si on a bien compris, les 66 fonctionnaires qui partiront en retraite d'ici 2020 à la Ville et à la CdC ne seront pas remplacés. On peut craindre également la suppression de postes de non-titulaires. Outre l'aspect humain, il y a de quoi être inquiet sur la qualité du service public. D'autant que l'on constate déjà les ravages de cette politique de suppressions de postes appliquée depuis quelques temps à Sablé. Ainsi, au lieu de compter sur des agents municipaux formés et compétents, on "externalise" ou bien on reporte les travaux d'entretien. 

 

     Petit lot de consolation : Sablé va bénéficier de subventions spécifiques au titre de la "Politique de la Ville" pour les quartiers de Montreux et de La Rocade. Quels seront les choix ? Un débat s'impose sur le sujet. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche