Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 08:39

     J'ai découvert ce journal dans les kiosques.

 

     Sous ce titre, qui peut sembler délicieusement rétro, paraît, depuis 1969, un quotidien qui se définit lui-même comme "quotidien de gauche". Il souhaite faire du journalisme sérieux et critique (sous-entendu : ce n'est pas un journal de propagande).  Il veut , tout  à la fois, fournir une critique idéologique contre l'exploitation (sous-entendu : capitaliste) et les dégâts environnementaux. et favoriser les luttes dans ce domaine. Tout ceci sur la base d'une analyse socialiste, révolutionnaire.

 

     De fait, il ne s'agit pas d'une publication austère mais d'un journal de qualité qui tranche d'ailleurs avec la médiocrité de la plupart des autres titres de la presse écrite quotidienne. Et pourtant, il est clairement ancré à gauche voire à l'extrême-gauche.

 

     Le quotidien est indépendant mais ses fondateurs et principaux responsables sont membres de "Rouge".

 

     Sa diffusion est en hausse et ferait pâlir d'envie "L'Humanité".

 

     Pourquoi ne trouve-t-on pas cette publication en France ?

 

     La réponse se trouve sur leur site : http://www.klassekampen.no/

 

     En effet, il s'agit d'un quotidien norvégien qui reprend le titre d'une publication créée en 1909 par les jeunes du Parti Socialiste. Il fut, entre les deux guerres, le journal des Jeunes Communistes locaux avant de disparaître en 1940. Ceux qui ont repris le titre se situent donc dans la ligne antérieure. Il s'agit d'anciens maoïstes, fondateurs de "Rouge" (Rødt en norvégien), petit parti politique, qui ont "modernisé" leur style pour espérer progresser en prenant pour exemple le Parti du Travail de Belgique et du Parti Socialiste aux Pays-Bas, eux-aussi, avatars de mouvements maoïstes. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche