Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 14:41

     La presse est censée relater les campagnes électorales de façon "équilibrée" et "objective". Surtout pour des journaux régionaux (pour un journal d'opinion comme 'L'Humanité" c'est différent). J'ai déjà signalé le problème rencontré au niveau départemental avec Ouest France (mais au plan local, c'est fort correct). Je voudrais évoquer l'article paru hier dans "Le Maine Libre" en pages départementales.

 

     La présentation des enjeux dans le canton commence par un titre : "La gauche part en ordre dispersé". Première surprise car s'il y avait 4 candidatures de gauche en 2004, 3 en 2011, il y en a 2 seulement cette fois-ci car le Front de gauche et les éologistes, concurrents jusque-là ont réalisé une union qui déborde vers des personnes "sans étiquette" et d'anciens militants socialistes. Seconde surprise : la droite qui dirige la canton depuis plus de 100 ans est évoquée en une courte phrase ; les pauvres ! Et puis que nous apparaissions derrière le PS est classique ; que les candidats du gouvernement soient décrits longuement avec empathie est plus étonnant ; que l'on nous cite après une liste sans étiquette rebaptisée "divers gauche" est plus surprenant. Mais, troisième surprise, l'article ne dit pas que notre liste est soutenue par Le Front de gauche et Les Verts ; juste le vocable de "gauche non gouvernementale". Le pompon est dans la légende de la photo : "étiquette inconnue". Rien que cela !

 

     Avec l'accord des candidats, j'ai donc rédigé un rectificatif que j'ai envoyé au rédacteur en chef du Maine Libre et aux responsables de l'agence locale. Car il y a un autre contentieux : les journaux font un article quand une ou des personnalités extérieures se déplacent. Le PS y a eu droit. Nous pas de la part du Maine Libre. Oubliés !!!

 

     Ci-dessous le texte resté actuellement sans réponse : 

 

Monsieur le rédacteur en chef

  Dans votre édition du vendredi 13 mars, vous présentez les candidats dans le canton de Sablé. Nous vous laissons la responsabilité de vos analyses. Cependant, il nous semble que cette présentation ne reflète pas la réalité en ce qui concerne un binôme. Ceci  nous amène à faire le rectificatif suivant que nous vous demandons de bien vouloir publier.

  "Dans l'édition du Maine Libre du vendredi 13 mars 2015 au sujet du canton de Sablé, Rémi Mareau et Sophie Pasquier sont présentés comme  "étiquette  inconnue" ou "gauche non  gouvernementale". Ils précisent que si, eux-mêmes, ne sont pas affiliés à un parti politique, ils ont le soutien d'Europe Écologie-Les  Verts et du Front de gauche. D'ailleurs, Gilles Leproust, conseiller général sortant Front de gauche et Thierry Pradier, conseiller régional écologiste, sont venus  personnellement leur apporter leur soutien lors de la réunion publique du 2 mars à Sablé. Réunion dont votre journal n'a malheureusement pas rendu compte - contrairement à l'usage qui veut qu'un journal "couvre" la venue de "personnalités extérieures" - alors même que vous aviez rendu compte de la réunion  publique du PS qui s'était tenue  en présence d'un ministre quelques temps auparavant"

 

Pour le comité de soutien : 

Gérard FRETELLIERE

Conseiller Municipal d'opposition à Sablé de 1989 à 2008

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche