Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 08:15

     Une réunion, ouverte, avait lieu, hier soir à l'école Gambetta, à l'intiative des parents. Prévue de longue date par l'association des parents d'élèves, pour préparer des évènements festifs, elle a changé d'objectif tant il est désormais difficile de faire des projets pour une école que le Maire a condamnée à disparaître (voir :  Fermeture de l'école Gambetta et  Gambetta - Gai Levant : deux écoles complètes ou pas ?)

 

     Une trentaine de personnes étaient présentes. Principalement des parents d'élèves mais, également, des anciens parents, d'autres habitants de Sablé scandalisés par l'annonce du Maire et, enfin, 2 conseillers d'opposition : Rémi Mareau et Bédia Aok (celle-cl étant membre de la commission de la culture, de l'éducation et des loisirs). Une ancienne enseignante était excusée ainsi qu'une ancienne élève. 

 

     J'étais présent pour avoir été, pendant 14 ans, de 1987 à 2001, parent d'élèves de cette école et membre, pendant plusieurs années, du conseil d'école. Quelle tristesse d'entendre dire que "notre" école pourrait être rayée de la carte ! Mais aussi, en tant qu'ancien conseiller municipal (de 1989 à 2008) ayant été membre, pendant un temps, de la commission de l'éducation. 

 

     Tout le monde était outré par la méthode. Les enseignants (y compris la Directrice) n'ont été avertis que le jeudi 8 janvier. Les parents l'ont été le samedi 10 ou le lundi 12 ; quasiment en même temps que la presse. Par ailleurs, si les simples conseillers de la majorité ont été informés par mail, ceux de l'opposition ne l'ont su que par la presse. Cerise sur le gâteau : le conseil d'école devait avoir lieu le 27 janvier mais comme le couperet est censé tomber le 26, le dit conseil a été avancé brutalement d'une semaine. Une commission de l'éducation.... aura lieu, quant à elle, le lundi 19 à 19h (mais elle n'est pas publique). Bédia Aok a précisé que le projet de fermeture n'a jamais été évoqué au cours des précédentes commissions. Et tous de dénoncer la précipitation qui a, sans doute, pour but de bloquer les réactions.

 

     La désinvolture de la majorité municipale sur le sujet n'est pas nouvelle. Il est évident que le projet était dans l'air depuis quelques temps si l'on en croit quelques réflexions mais les parents ont toujours eu l'impression que les représentants de la Municipalité au conseil d'écoles ne connaissaient pas le dossier ou ne souhaitaient pas aborder le sujet. (Petite parenthèse : je discutais, la veille, avec un parent d'élèves d'une autre école qui me disait qu'il était impossible d'obtenir des réponses précises à des questions précises). 

 

     Rappelons que les services de l'Éducation Nationale prévoient 5 fermetures de classes dans l'enseignement public, à Sablé, en 2015. ce qui est considérable. Bien évidemment, on s'appuie sur des prévisions d'effectifs traduisant une baisse importante du nombre d'élèves mais il faut savoir que les seuils de fermeture ou d'ouverture de classes ont été relevés. En ce qui concerne Gambetta, si j'ai bien compris, il faudrait, au moins 100 élèves à la rentrée, avec les anciennes normes, pour éviter la fermeture : l'Inspecteur prévoit que ce sera inatteignable. Ceci étant dit, il apparaît nettement que les prévisions sont sujettes à caution dans la mesure où, dans cette école mais aussi souvent à Sablé, trop de parents inscrivent leurs enfants juste au moment de la rentrée et que, par ailleurs, il y a un nombe non négligeable de départs et d'arrivées en cours d'année ; ceci étant lié, en partie, au fort pourcentage d'enfants de migrants.

 

     Les parents ont l'impression qu'il n'y a pas eu, depuis longtemps, de politique cohérente concernant les deux écoles de cette partie de la ville (Gambetta et Gai Levant) et je partage entièrement leur point de vue. . J'ai rappelé que, lorsque la quartier de Montreux s'est construit, il fut décidé d'y construire une école neuve en plus de celle qui avait ouvert, à la fin des années 60, à Gambetta mais que - bizarrement - ce fut une demi école puisque si Gambetta possédait tout le cursus (de 2 à 11 ans), l'école de Montreux n'avait que la maternelle. Ce choix, décidé sans doute pour des raisons d'économie, fut, dès le départ, source de problèmes. Je ne reviendrai pas sur lea suites que j'ai évoquées dans l'article indiqué en lien plus haut sauf pour signaler que les changements de cap de ces dernières années ont fait que certains enfants ont changé déjà 2 fois d'école et qu'ils devront changer, au moins, une fois encore. 

 

     Les parents ont rappelé la lutte très dure qu'ils ont mené à la rentrée 2011 quand l'Académie a décidé de fermer une classe au Gai Levant, une fois la rentrée faite et alors qu'il ne manquait qu'un élève. La classe avait fermé mais des promesses leur avaient été faites qui n'ont pas été vraiment tenues car les deux écoles n'étaient pas classées en zone d'éducation prioritaire. Incohérence encore, quand l'école est choisie, sans concertation, pour accueillir une classe théatre à la rentrée 2014 mais que, sans concertation, le projet est abandonné. Et pourtant, les parents ont pris des initiatives pour rendre cette école attractive, créer une dynamique. On les remercie (au mauvais sens du mot). Il y a de quoi baisser les bras ! 

 

     Nombre d'interventions ont montré l'absurdité du projet de fermeture car l'école Gambetta a des atouts. C'est l'école qui a le plus d'espace, elle est bien située...Les écoles du Gai Levant et de Gastines sont aux limites de leur capacités (et gastines n'est pas vraiment équipée pour le primaire) ; c'est à peine mieux pour Gilles Ménage. Dans ces conditions comment accueillir les 90 à 100 élèves qui ne pourraient plusaller à Gambetta ? (et je ne parle pas de la distance supplémentaire). D'autant que l'on ne sait pas (mais la majorité municipale ne semble pas plus le savoir) ce que l'on fera de ces bâtiments importants (c'est la plus grande école de Sablé). Quant aux travaux que le Maire prétend qu'il aurait fallu faire à Gambetta, il faudra en faire ailleurs. Ou alors, des enfants auront classe dans des préfabriqués. Quel gâchis !

 

     Si le projet se concrétise, c'est une école de quartier qui disparaîtra. Et un peu de la vie du quartier qui en pâtira : les commerçants, les assistantes maternelles... 

 

     D'autres question se posent. Est-ce que la Municipalité défend réellement l'enseignement public ou laissera-t-elle partir des élèves vers le privé sans réagir ? Quel est l'avenir des maternelles en général ? Y-aurait-il des bus pour permettre aux élèves les plus éloignés de rejoindre leur nouvelle école ? 

 

     Des actions ont été évoquées (mais sans concertation avec la Municipalité !). iI reste une semaine avant le conseil municipal du 26 janvier pour faire revenir le Maire sur sa décision et faire fléchir une majorité des élus du Conseil Municipal. En tout état de cause, il est nécessaire que nous soyons nombreux le lundi 26 à 19h dans la salle du Conseil Municipal. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche