Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 08:51

     Suite de ma série d'articles sur les immigrés à Sablé et dans les environs. Voir :  Babel sur Sarthe (1) Babel sur Sarthe (2) Babel sur Sarthe (3) Babel sur Sarthe (4)

 

           LES COMMERCES "ETHNIQUES"

 

     Mot à la mode qui est quand même assez utile pour désigner des commerces spécifiques aux immigrés de diverses origines. 

 

     J'en ai recensé une bonne dizaine à Sablé mais j'ai pu en oublier (d'autant plus que la durée de vie de certains de ces commerces est courte)

 

          - Deux restaurants "chinois". Je mets chinois entre parenthèses car il n'est pas sûr que les restaurateurs soient chinois mais ils servent une cuisine d'Asie Orientale. 

 

          - Un restaurant "marocain". Il sert de la cuisine nord-africaine. Je ne sais pas si le patron est marocain. 

 

          - Trois "kebabs". Spécialités turques et - sans doute - propriétaires turcs. 

 

          - Une boucherie "halal". Donc, principalement, pour une clientèle musulmane qui peut très bien être française. 

 

          - Un magasin de produits "exotiques" (principalement africains)

 

          - Un magasin spécialisé dans les transferts d'argent et les communications à bas prix vers l'Afrique

 

          - Un autre qui cumule ces deux activités. 

 

          - Un coiffeur "afro" qui met la clé sous la porte...

 

          - On pourrait y ajouter les pizzérias mais il ne semble pas que les patrons soient italiens. 

 

     LES LIEUX DE CULTE NON CATHOLIQUES. 

 

     Le catholicisme est la religion la plus répandue dans la région sabolienne. Ceci est dû à l'histoire de notre pays et de notre région. La quasi totalité des catholiques saboliens est francophone de maissance ou de culture. Le pourcentage des immigrés en son sein est en forte augmentation comme je l'ai déjà évoqué antérieurement. 

 

     Depuis quelques temps, d'autres religions apparaissent dont les adeptes sont principalement - mais pas exclusivement - d'origine immigrée (hormis pour les "Témoins de Jéhovah")

 

     L'actualité nous en donne 3 exemples mais cela ne signifie pas que ce soit exhaustif. 

 

          - Une mosquée, située rue Fleury sur Orne qui a eu le privilège d'être inaugurée par un agent de l'État (la préfète). ce qui est - à ma connaissance - une première en Sarthe et est contraire à la lettre de la loi de 1905 qui indique que la République ne "reconnaît" aucun culte. Actuellement, il semble que la majorité des musulmans de la région sabolienne soit d'origine immigrée. 

 

          - Deux temples protestants évangéliques animés par des pasteurs originaires du Congo. En fait, l'un d'entre eux n'existe que sur le papier et l'autre attend les conclusions de la commission de sécurité pour pouvoir ouvrir le 15 février (en présence de la préfète ?).

     Ces communautés protestantes africaines prouvent, encore une fois, que tous les immigrés ne sont pas musulmans ; c'est même très loin d'être le cas ! (je rappelle que l'un des dirigeants de la communauté musulmane expliquait, il y a quelques années que 80% des immigrés étaient musulmans !!!)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Coucou gérard super article ! Je cherchais comment aider es "Migrant" (je n'aime pas ce mot) les gens qui viennent d'arriver de Calais ce mardi ? Aurais tu une idée d'association? Et oui effectivement Sablé compte plusieurs commerces "Ethnique" pour les kebabs il y en a trois , Deux turc et un maghrébin rue Saint Nicolas, le plus ancien est celui de mon mari rue saint Denis 10 ans que nous sommes installé... Pour le restau Marocain ce couple de propriétaires sont effectivement Marocain. Il y'a eut un Kebab Indien cette année pendant 6 mois mais il se serait "sauvé" au grand dam des propriétaires qui eux étaient Turc, il y a aussi beaucoup d'entreprise de maçonnerie ravalement qui sont soit Turc ou bien portugaise ... Travaillant avec mon mari nous voyons beaucoup de portugais ... A mon grand désespoir je n'ais encore croisé aucun espagnol ... Les restau chinois: celui de rue saint Nicolas est très bon la patronne parle a peu prêt le français mais elle est adorable.... L'autre restau style buffet vers le leclerc je ne sais pas ce qu'il devient , il y a 5 ans c’était un restau tenu par des chinois mais bien trop grand pour une ville comme Sablé, et puis la nourriture était bonne mais rien de très extraordinaire ....
Répondre
Merci pour ce commentaire. Tu peux également lire les quatre premiers articles qui ont le même titre. Merci aussi pour ces informations. Les commerces"ethniques" changent tout le temps ; par exemple, il y a désormais un coiffeur afro rue de l'Ile et un commerçant africain rue Gambetta. <br /> Je fais partie d'une association catholique d'aide aux migrants. Sinon, il y a Alpha Sablé qui donne des cours de français. <br /> A+

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche