Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 16:59

Gare de Sablé sur Sarthe

  Photo Gérard FRETELLIERE

 

ATTENTION: CET ARTICLE DATE DU 11/09/2012

POUR UNE ACTUALISATION :

VOIR ARTICLE PLUS RÉCENT DANS LA RUBRIQUE TRANSPORT

ET LES FICHES HORAIRES DE MARS A JUILLET 2013

 

     Ma famille et moi utilisons le train autant que faire se peut d'autant que nous habitons à moins de 10 minutes à pied de la gare de Sablé sur Sarthe (et, bientôt à 5 minutes grâce à la nouvelle sortie côté Nord). 

     Nous sommes donc très attentifs aux horaires et à leur évolution.

     La mise en place du "cadencement" a bouleversé la grille horaire même si ce fut plus modéré dans notre région car la SNCF attend la mise en route de la LGV Bretagne-Pays de la Loire pour modifier en profondeur la desserte.

 

     Les journaux ne parlant jamais des trains qui arrivent à l'heure, je me concentrerai surtout sur les problèmes qui apparaissent. Je me réfère aux horaires valables de fin août  jusqu'au 8 décembre 2012. Il est toujours possible que j'ai commis des erreurs : signalez les moi.

 

 Fiches horaires

DE SABLÉ AU MANS

 

     En semaine : 14 TER par jour (de 6h35 à 19h49) + 1 supplémentaire le vendredi soir. Il faut y ajouter le TGV de 6h31 qui s'arrête au Mans. C'est tout à fait correct. Le premier train part à 6h31 (un TGV) ; le dernier, à 19h49. C'est une amplitude correcte mais sans plus (pas de train en finde soirée)

     Le samedi : il n'y a plus que 6 TER  et le TGV de 6h31 n'existe pas. Donc 9 trains en moins ! (baisse de 60%) Le premier train part à 7h05. PLUS GRAVE : le dernier train pour Le Mans part à 16h42

     Le dimanche et les jours fériés : 8 TER ce qui fait 2 de plus MAIS le premier train pour Le Mans est à 9h42. Par contre, le dernier part à 21h16 et est très prisé des étudiants.

 

DU MANS A SABLÉ

 

     En semaine : 16 TER par jour (de 6h16 au Mans jusqu'à 20h19) + 1 le vendredi en milieu d'après-midi + le TGV de 8h23. Plus fort que dans le sens inverse. Le premier train part du Mans à 6h16 pour une arrivée à 6h39. Le dernier est celui de 20h19 ce qui permet de participer à une réunion à la Maison des Associations entre 18 et 20h mais pas plus.

     Le samedi : 7 TER  + le TGV de 8h23. le premier train est le même qu'en semaine ; le dernier quitte Le Mans à 19h05 seulement.

     Le dimanche et les jours fériés : 7 TER seulement MAIS le premier train ne part du Mans qu'à 11h06. Par contre, le dernier est à 20h19.

 

DE SABLÉ A ANGERS

 

     En semaine : 14 TER du lundi au jeudi (et autant le vendredi (mais des tranches horaires différentes) + 3 TGV (8h45, 13h40 et 20h14) soit un record de 17 dessertes. Le premier train part à 6h40 ; le dernier à 20h40. Soit une bonne amplitude horaire.

     Le samedi : 5 TER seulement (de 6h40 à 18h07) MAIS toujours les 3 TGV. Soit 8 dessertes. Même amplitude quen semaine.

     Les dimanches et fêtes : 6 TER MAIS le premier ne part qu'à 11h27 ; par contre, le dernier part à 20h40 ; quant aux TGV, il n'y en a que 2.

 

D'ANGERS A SABLÉ

 

     En semaine : 13 TER (de 6h12 à 19h15 ou 19h27) + 1 supplémentaire le vendredi à 16h48 + 2 TGV (6h08 et 18h39). 

     Le samedi : 4 TER seulement + le TGV de 18h34. C'est bien peu d'autant que le premier TER part d'Angers à 12h46 (IMPOSSIBLE DE SE RENDRE A SABLÉ EN MATINÉE) et que le dernier part à 18h46.

     Les dimanches et fêtes : 6 TER (de 12h27 à 20h54) + le TGV de 18h39. Mieux que le samedi mais toujours pas de train le matin.

 

Remarque intermédiaire : Très bien en semaine malgré quelques manques voire des incohérences. Insuffisant le samedi et, même le dimanche. Par ailleurs, les horaires TGV ne sont donnés que pour mémoire car il est peu intéressant de les emprunter sur un trajet vers ou partir du Mans ou d'Angers quand on est Sabolien.

 

DE SABLÉ A PARIS ET DE PARIS A SABLÉ

 

     Important : On peut aller à Paris ou en revenir de 3 manières :


          - 1° Tout TGV : Le plus rapide met 1h12. C'est souvent le système le plus cher mais pas toujours (récemment, j'ai trouvé un aller Sablé - Paris pour 36 euros donc 20 centimes de moins qu'avec le tout TER). Avantage à connaître : les billets TGV ainsi que ceux qui utilisent en partie le TGV sont remboursables à 100% jusqu'à la veille du départ. Conseil : comme les prix les plus bas sont proposés 3 mois avant, achetez les billets d'avance quitte à les revendre si vous annulez le voyage (évidemment : il faut avoir un tout petit peu d'économies).

 

          - 2° TER jusqu'au Mans puis TGV : C'est moins rapide à cause de la correspondance mais , généralement moins cher. Le  plus rapide met 1h30 mais comme il y a  seulement 8 minutes de correspondance au Mans, on ne vous vendra pas ce billet ! Là aussi, le prix peut être très variable.

 

       - 3° TER jusqu'à Paris en changeant au Mans : Gros avantage : le prix est fixe (36,20 euros en période bleue). Autre avantage : pas besoin de réserver à l'avance. Inconvénient : c'est nettement plus long car le plus rapide met 2h46 mais il n'y a que 7 minutes de correspondance au Mans ; en général, il faut plus de 3 heures. Autre inconvénient : le billet n'est pas remboursable ; acheter donc le billet seulement quand on est sûr de partir. Néanmoins le plus gros problème est lié à Internet : que ce soit le site des TER ou celui de la SNCF (et même le site de la Deutsche Bahn), cette option n'est jamais proposée. Il faut donc consulter les horaires séparément (Sablé - le Mans puis Le Mans - Paris) et acheter le billet à la gare (indiquer seulement Sablé - Paris en TER)

 

     Les dessertes

 

          Tout TGV 

     Il y a 2 TGV pour Paris: celui du matin à  6h30 et celui du soir à 19h. Le premier n'existe pas les samedi, dimanche et fêtes ce qui est fort gênant pour ceux qui doivent prendre une correspondance à Paris

     Il y a 3 TGV à partir de Paris arrivant à 8h43 (sauf le dimanche), 13h37 et 20h11

 

     Pour ce qui est du trajet mixte (TER + TGV)

     En théorie, il y a beaucoup de trains car, outre le fait qu'il y a 14 TER Sablé - Le Mans, en semaine, de nombreux TGV s'arrêtent au Mans en provenance de Rennes et de Nantes. En réalité, c'est plus compliqué car la correspondance n'est pas toujours possible.

 

     Par exemple sur le trajet Sablé - Paris: 

 

          - En semaine et le samedi, le premier TGV partant du Mans que l'on  peut utiliser est celui de 7h59. il met 1h59 de Sablé à Paris. Par contre, le dimanche, on ne peut pas arriver à Paris avant 11h15 quel que soit le système utilisé car il n'y a pas de train partant de Sablé de bonne heure (consolation : on ne met que 1h33)

          - Le dimanche encore : si on part à 12h48, on n'arrive qu'à 15h05 soit 2h17 du fait d'un arrêt de 59 minutes au Mans (durée quasi égale le samedi en partant à 13h07 de Sablé et les autres jours en partant à 16h32). les heures creuses sont bien mal traitées.

          - Le dernier train pour Paris - avec ou sans changement - part de Sablé à 19h03 le samedi (TGV direct), 19h48 en semaine et 21h16 le dimanche (mais 1h59 de trajet)

 

     Exemples sur le trajet retour : 

 

          - En semaine, le premier train venant de Paris arrive à Sablé à 8h08 (1h49 de trajet)

          - Le dernier train en provenance de Paris arrive à Sablé à 20h14 le samedi (TGV) et à 20h39 les autres jours en quittant Paris à 19h12 (TGV + TER). Après : Rien

     - Le samedi, il faut 2h31 pour aller de Paris à Sablé en partant en début d'après midi (14h55). Le dimanche, c'est 2h51 : le record ! Ce qui montre la mauvaise desserte en période dite creuse.

 

     Tout TER

 

     Je l'évoque plus loin (Sablé - La Ferté Bernard et retour). La durée du trajet dépend principalement de l'attente au Mans qui peut durer une heure ; dans ce cas, il faut presque 4 heures.

 

     Remarque iconoclaste : Avant l'arrivée du TGV Atlantique (1989), l'amplitude horaire sur l'axe Sablé - Paris et retour était beaucoup plus grande. Ainsi : on pouvait partir de Sablé en pleine nuit et rentrer dans notre ville autour de 0h30. Par ailleurs, il y avait plus de trains qui allaient à Paris et en revenaient sans qu'il soit besoin de changer : les meilleurs mettaient un peu plus de 2 heures. Si je retrouve le document, je publierai l'étude que j'avais faite à l'époque (il est vrai que - depuis - il y a eu des améliorations de la desserte du soir)

 

     AUTRES DESTINATIONS


      Roissy 


     Le premier train part de Sablé à 6h36 (Roissy : 9h11). Si vous avez un avion qui décolle de bonne heure, allez au Mans en voiture pour récupérer le TER de 3h36 (vous arriverez vers 7h à l'aéroport) ou dormez à Paris. 

     Le TGV qui part à 18h47 de Roissy arrive trop tard au Mans (20h28) ce qui n'était pas le cas avant les grands changements d'horaire. Il faut donc prendre le RER pour attraper le TGV de 19h12. En tout état de cause, si votre avion atterrit après 17h30, c'est très juste. Il faut alors dormir à Paris ou s'arrêter au Mans. Le dernier TGV utilisable part à 14h48 de l'aéroport. 

 

     Nantes 

 

     Pour aller à Nantes, c'est très correct en semaine avec 13 trains (TGV ou TER) sans changement + 4 autres nécessitant un changement à Angers. A noter que certains TER sont quasiment aussi rapides que des TGV mais moins chers (pourquoi se priver ?). Par contre, la desserte se dégrade le samedi (8 trains en tout) et le dimanche (6 au total) et ce jour là, le premier train ne part qu'à 11h27. Dernier train pour Nantes à 20h14 le samedi et 20h40 les autres jours.

 

     Pour en revenir, on a un total de 13 trains en semaine (soit 5 de moins que dans le sens inverse  !) mais seulement 4 le samedi (un Nantais ne peut pas arriver à Sablé ce jour là avant 13h07) et 6 le dimanche (le Nantais arrive à 12h47) . Néanmoins, le TER dominical Nantes - Le Mans passant à Sablé à 21h15 est très apprécié.

 

     La Ferté Bernard

 

     Il faut toujours changer au Mans. C'est un trajet tout TER. J'ai compté 7 trains dans chaque sens en semaine. Le temps d'attente est plus ou moins long (de 8 minutes jusqu'à plus d'une heure). Ce qui fait que la durée varie de 54 minutes à 2h28.

 

     Le plus gênant réside dans le fait que les correspondances sont très mal étudiées ; surtout de La Ferté Bernard vers Sablé.      

     Exemples de ces aberrations (qui affectent également le trajet Paris - Sablé tout TER) : le TER partant de La Ferté à 17h16 arrive au Mans à 18h juste au moment où le TER pour Sablé (départ 18h) s'en va. Idem pour celui qui part de La Ferté à 8h01 et ne permet pas de récupérer le TER de 8h35 pour Sablé. Parfois, il manque quelques minutes comme pour celui qui arrive au Mans à 20h24 alors que le dernier train pour Sablé est parti depuis 5 minutes. J'ai relevé 5 ou 6 problèmes de ce genre. De quoi décourager les Saboliens travaillant à La Ferté Bernard.

 

     NB : Je n'ai pas étudié les trajets vers Alençon et Tours, etc... Par contre, j'ai étudié les horaires vers les plages dans un article : "Deux jours en famille à la mer pour 40 euros" (rubrique "Transports")

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche