Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2020 1 14 /09 /septembre /2020 20:35

     Les prochaines élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. Depuis la présidence Hollande, le mandat est de 6 ans (et non 9 comme auparavant) et le Sénat est renouvelé par moitié tous les 3 ans (et non renouvelé par tiers tous les 3 ans). La moitié du Sénat a donc été renouvelé en 2017 (juste après la victoire de Macron) ; l'autre moitié l'est cette année (donc après les Municipales). La Sarthe est concernée par ce renouvellement ; le précédent ayant donc eu lieu en 2014.

 

     Depuis la réforme de la présidence Hollande, un autre changement a eu lieu : désormais c'est la proportionnelle qui a cours dans les départements élisant au moins 3 sénateurs ; ce qui est le cas de la Sarthe. Ainsi, alors que, jusqu'à 2004, l'élection avait lieu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours avec possibilité de panachage. Dans ce dernier cas, la droite partait gagnante à tout coup puisqu'elle représentait bon an mal an autour de 60% du corps des grands électeurs. Alors que la proportionnelle assure avec une forte probabilité un siège à la gauche. A ce détail près qu'il est nécessaire que chaque camp s'unisse. 

 

     Pour tout savoir des sénatoriales de 2014, voir les articles que j'avais publié à l'époque : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-senatoriales-la-droite-se-dechire-123614524.html puis : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-senatoriales-2014-en-sarthe-suite-123919506.html puis : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-senatoriales-2014-en-sarthe-a-se-precise-124514590.html et, enfin : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-senatoriales-en-sarthe-2014-la-liste-front-de-gauche-124539582.html

 

     On constate qu'il y avait 8 listes en 2014 (2 listes L.R. ; 1 liste FN ; une liste centriste ; une liste des "maires ruraux" ; une liste PS ; une liste Front de gauche ; une liste EE-LV). Sans surprise, il y eut 2 élus de droite et un de gauche (Boulard, socialiste devenu, peu avant sa mort, LREM). http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-les-surprises-des-senatoriales-en-sarthe-124674437.html. Depuis cette élection, de Nicolaÿ et Vogel ont démissionné de leurs mandats de maires alors que Boulard est resté maire jusqu'à sa mort ; il a été remplacé par Nadine Grelet-Certenais. Quand celle-ci a été élue Maire de La Flèche, en 2020, ce n'est pas Christophe Chaudun qui l'a remplacée car il a laissé la place à Muriel Cabaret qui n'aura donc été sénatrice que pendant quelques mois du fait qu'elle ne se représente pas.

 

     Cette année, les pronostics sont encore assez faciles : on aura 2 sénateurs de droite (les mêmes que la dernière fois) et un sénateur socialiste. Cette fois-ci, c'est  Thierry Cozic, maire d'Arnage et responsable de la fédération du PS (dont l'épouse est conseillère départementale !) qui dirige la liste socialiste. Le résultat du PS devrait être meilleur qu'en 2014 car il s'est renforcé au Mans et à La Flèche et a regagné Yvré l'Évêque et gagné Beaumont. Les 3 favoris font une campagne "apolitique", surtout le PS ; ce qui est assez surprenant. Quant à la droite classique, elle devrait perdre des plumes du fait de l'absence de tout élu au Mans (incroyable mais vrai) et la perte de Beaumont, Yvré et, surtout, Sablé.

 

     Peu de changements par ailleurs. 

 

          - Une liste RN dirigée par le maire d'une petite commune ; elle devrait perdre des voix car le RN n'a plus d'élu au Mans

 

          - Une liste EE-LV dont le score est difficile à prédire ; les écologistes officiels ont reculé au Mans et n'ont pas de maires mais il existe un certain nombre d'élus qui se disent écologistes. La liste pourrait, également, récupérer des élus de gauche ne voulant pas voter PS. 

 

          - Une liste du PCF qui remplace la liste Front de gauche qui avait été constituée en alliance avec le parti de Mélenchon (le Parti de Gauche). Il semble que, cette fois-ci, ces derniers aient préféré s'occuper d'autre chose. Il aurait été quand même nécessaire que la gauche non socialiste puisse s'unir. Ceci étant dit, la liste PCF tient la route avec le maire d'Allonnes (et conseiller départemental), Gilles Leproust, en tête de liste. 

 

     Deux listes apparaissent comme nouvelles : 

 

          - Une liste étiquetée LREM. Ce parti n'existait pas en 2014 mais il tente de capter l'électorat centriste. Elle est assez curieuse. D'une part, elle est dirigée par une députée qui, ainsi, espère récupérer - si elle était élue - 4 ans de vie parlementaire supplémentaire. D'autre part, celle-ci est en rupture avec le mouvement de Macron pour avoir soutenu une liste dissidente aux Municipales du Mans ce qui a eu comme résultat d'empêcher les macroniens d'être présents au second tour. On peut penser que cette liste ne fera pas un gros score.

 

          - Une liste sans étiquette, mais de droite quand même, dirigée par un ancien candidat aux législatives. Il n'y a aucun grand électeur sur cette liste et malgré une campagne correcte, on peut prévoir que M. Barbet fera un bide. 

 

     Il demeure quelques questions dont nous n'aurons pas la réponse sauf s'il y a des confidences. 

 

          - Que feront les amis de Marietta Karamanli ? Celle-ci, qui siège au groupe socialiste de l'Assemblée Nationale, a contesté le maire du Mans, également socialiste, jusqu'au second tour et a obtenu des élus. La dissidente a, également, un forte influence dans sa circonscription. Ses partisans vont-ils voter Cozic, ouvrant la voie de la réconciliation, ou soutenir une autre liste de gauche ?

 

          - Que feront les dissidents communistes et écologistes qui ont intégré la liste Le Foll dès la premier tour contre la liste soutenue par leurs partis ? Ils représentent un certain nombre de voix qui pourraient, là aussi, inciter leurs anciens amis à être indulgents.

 

          - Que feront les 25 élus de la liste Leudière victorieuse à Sablé ? Ils ne peuvent pas voter pour les listes de droite traditionnelles qui sont soutenues par leurs ennemis. En toute logique, l'ancien élu PS qui a intégré leur liste votera Cozic mais les autres ? En tout cas, ce paquet de voix ne peut laisser les autres indifférents. Est-ce qu'il y a eu des tractations ?  J'ai mon idée sur la question. On verra plus tard si j'ai raison.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche