Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2020 7 09 /02 /février /2020 08:00

     Le procès de François Fillon, de son épouse Pénélope et de son ancien collaborateur Marc Joulaud devrait débuter le 24 février. C'est à dire pendant la campagne pour les élections municipales à Sablé sur Sarthe. On voit, à nouveau, des journalistes venir à Sablé ou en Sarthe. Soit pour faire la promotion de leur livre (dernier exemple en date "Apocalypse Now - Les années Fillon - Histoire secrète de la droite française" de Fabrice Lhomme et Gérard Davet). Soit pour interroger des Sarthois (des Saboliens en particulier). Et ce n'est sans doute pas fini.

 

     On pourrait se dire que cela est de peu d'intérêt ou, au moins, que c'est du réchauffé. Il est vrai que les Saboliens voudraient que l'on passe à autre chose. Cependant quand on habite Sablé (et les environs), on ne peut évidement pas se désintéresser de cet événement pour plusieurs raisons. 

 

     Tout d'abord parce que François Fillon fut maire de Sablé de 1983 à 2001 puis président de la communauté de communes de 2001 à 2012. Donc, pendant près de 30 ans, il fut "l'homme fort" de notre commune. Par conséquent, tout ce qui concerne Fillon concerne Sablé dans une large mesure. De façon ambivalente. En effet, si, en 2017, la France entière a découvert la ville de Sablé du fait de "l'affaire Fillon" - ce qui est une forme de publicité - ce ne fut pas principalement pour ses succès économiques ou pour des exploits sportifs.

 

     Ensuite parce que Marc Joulaud, qui sera dans le prétoire avec l'ancien Premier Ministre, est maire de Sablé depuis 2008 et président de la communauté de communes depuis 2012. Et ces postes il les a obtenus grâce à Fillon qui l'a imposé face à d'autres candidats potentiels après qu'il ait été son collaborateur à la mairie dès la fin de ses études, dans le courant des années 1990. En définitive, avec ces deux hommes, c'est près de 40 ans de l'histoire politique de Sablé. 

 

     La dernière raison est que Pénélope Fillon se représente à Solesmes (comme simple conseillère) et que Marc Joulaud est candidat à la mairie de Sablé alors qu'ils risquent fort d'être condamnés pour inéligibilité. Il faut, pour être très clair, préciser l'agenda. Le procès doit durer un peu plus de 2 semaines. Il se terminerait donc 4 jours avant l'élection municipale. Ensuite, comme dans tout procès pour un délit, donc devant un tribunal correctionnel, il faudra attendre la décision des juges qui prendra plusieurs semaines. A ce moment-là, pas avant l'été, l'élection aura eu lieu et on saura qui a été élu maire. Néanmoins, en fonction des réquisitions du parquet (c'est à dire ce que le tribunal va proposer comme peine), on aura une idée du sort qui attend les 3 prévenus. Une fois le jugement prononcé, la procédure judiciaire ne s'arrêtera peut-être pas là. Car les 3 inculpés peuvent faire appel s'ils jugent que la sentence est trop sévère. L'appel est de droit et suspend l'exécution du jugement. Il y aurait un autre procès (devant une cour d'appel) qui peut se conclure de façon différente. On n'en a pas encore fini car l'étape suivante éventuelle est la cour de cassation qui peut "casser" le jugement d'appel pour vice de procédure, ce qui entraîne un autre procès... Dans l'hypothèse la plus courte, le jugement définitif ne sera donc connu que dans plusieurs mois. Par contre, s'il y a des contestations successives, il faudrait attendre nettement plus longtemps. Et pendant tout ce temps, Marc Joulaud pourrait être maire de Sablé. Conclusion : si Marc Joulaud se présente, c'est qu'il est persuadé qu'il ne sera pas condamné à l'inéligibilité ou, au moins, pour montrer qu'il ne devrait pas l'être. La loi n'interdit pas à des personnes n'ayant pas fait l'objet d'un jugement définitif de se présenter mais la morale politique !

 

     Néanmoins, ce n'est quand même pas si simple car ce procès va avoir des conséquences considérables sur la campagne électorale à Sablé. 

 

     Tout d'abord, parce que les médias vont couvrir très largement le procès (d'autant que cela permettra de mettre au second plan le débat sur les retraites). Marc Joulaud va faire l'objet d'une couverture médiatique importante sans commune mesure avec celle dont bénéficieront les autres têtes de liste. Ce qui crée une inégalité de traitement avant le scrutin. On le voit très bien dans le "podcast" publié par Ouest-France il y a peu de temps (2 fois plus de temps que pour ses 5 concurrents réunis !). Premier problème. 

 

     Pendant le procès, on va sans doute assister à un grand "déballage" de linge sale. Il est possible que l'on découvre des faits qui concernent directement ou indirectement la commune de Sablé ce qui influerait sur le cours de la campagne. 

 

     Les peines proposées par les juges seront connues avant le premier tour. Tous les électeurs en auront connaissance avant d'aller voter. Une chose est sûre : cela ne satisfera personne. Il y aura obligatoirement une frange de l'électorat qui criera à l'injustice et qui se mobilisera pour ou contre la liste Joulaud. Ensuite, il faut bien comprendre que le jugement définitif ne sera pas nécessairement conforme aux réquisitions ; il peut être plus clément mais le problème essentiel reste celui de l'inéligibilité qui sera dans toutes les têtes pendant des semaines. Avec la question lancinante : si Marc Joulaud est élu et devient inéligible, qui sera choisi par la majorité pour prendre les rênes de la mairie ? Nous sommes actuellement dans l'ignorance totale d'autant qu'il très peu probable qu'il s'agisse de la personne placée en seconde position sur sa liste. 

 

     Des partisans de Fillon et Joulaud m'ont accusé, à cause d'un commentaire sur facebook, de ne pas tenir compte de la présomption d'innocence. Mais je n'ai fait que redire ce dont ils sont accusés. Et je connais peu de personnes qui aient souvenir d'un quelconque travail de Mme Fillon au service de son mari ou de son successeur. Par contre, j'ai rencontré nombre de partisans de Fillon qui ont été écoeurés par les révélations.   

 

      Nous pensons avec de nombreux Saboliens que 1,3 millions d'euros d'argent public perçus par le couple sans que l'on sache si cela correspond à un travail réel, ce n'est pas rien et bien des smicards auraient voulu gagner de telles sommes. Qu'il le veuille ou non, Marc Joulaud est, en partie, concerné par ces faits. Si les juges reconnaissent qu'il y a eu délit, il faudra que, d'une façon ou d'une autre, il y ait réparation. 

 

     C'est pourquoi, entendre une partie de la presse affirmer que les opposants ont la volonté de les épargner nous surprend. Il ne faut pas se tromper d'adresse. Effectivement, Nicolas Leudière, ancien partisan de Fillon, n'a jamais eu un seul mot de critique vis à vis de celui-ci. Il n'a jamais non plus critiqué Marc Joulaud sur ce sujet. C'est logique puisque c'est ce dernier qui lui a permis d'exister politiquement. Et on peut se demander si sa dissidence est vraiment liée à des désaccords politiques. Que, dans ces conditions, 3 personnes qui, dans le passé, ont été candidates à gauche soutiennent un tel candidat dépasse l'entendement.    

 

     Nous n'avons jamais injurié Marc Joulaud pas plus que François Fillon. Nous avons toujours respecté les personnes et les faits se suffisent à eux-mêmes. Nous n'avons jamais magouillé ni dénoncé par derrière. Nous avons toujours agi à visage découvert. L'ancien premier ministre sait où sont ses adversaires les plus déterminés. Chacun a vu que dès l'automne 2016, je n'ai cessé de dénoncer le programme réactionnaire de Fillon. D'ailleurs, la seule personne qui a été citée par celui-ci lors de son intervention à la télévision juste après les révélations du"Canard Enchaîné" ce fut moi, décrit comme son opposant de 30 ans. C'est une forme d'hommage à ma détermination.

 

     Ceci dit, mes attaques ont toujours porté sur sa politique et ses pratiques politiques. Il est évident que je ne suis responsable en rien des dénonciations au "Canard Enchaîné". Tout porte à croire qu'il s'agit d'un complot interne à la droite doublé d'une hargne particulière de l'hebdomadaire satirique contre un candidat affichant ostensiblement un catholicisme conservateur. Je signale que nous avons posé une question orale concernant l'aide très généreuse de la commune pour le fameux meeting de Sablé. C'était tout à fait justifié s'agissant d'argent public mais, bizarrement, la presse ne s'y est pas intéressé. 

 

     Nous, nous avons mis Marc Joulaud devant ses responsabilités quand il a été mis en examen. Il a décidé de ne pas démissionner. Nous avons également, à plusieurs reprises, fait la remarque suivante aux journalistes qui ne se sont jamais intéressés à cette piste : si Madame Fillon ne tenait pas de permanence parlementaire à Sablé (imaginer qu'elle recevait les demandeurs dans son château relève du roman), qui recevait ceux qui voulaient voir le député ? et où ? et qui étaient les collaborateurs réels ? Nous espérons que le procès permettra de répondre à ces questions.

 

     Nous souhaitons également que les auditions nous expliquent pourquoi Marc Joulaud a été choisi par François Fillon pour lui succéder à la tête de la mairie en 2008 après 7 ans d'intérim de Pierre Touchard et pourquoi, juste après avoir été élu au Conseil Municipal, Marc Joulaud est devenu le suppléant du futur ministre puis l'a remplacé pendant 10 ans au Parlement. 

 

     L'ombre du procès Fillons- Joulaud ne doit pas non plus cacher certaines autres "affaires" concernant directement la commune.

 

      Je passe rapidement sur les conditions de la privatisation du service des eaux par Joël Le Theule dans les années 1970. Décision lourde de conséquences à long terme pour les consommateurs dans la mesure où la compagnie qui a obtenu la gestion (dans quelles conditions ?) a fait de beaux bénéfices alors qu'une régie municipale aurait coûté moins cher au portefeuille des Saboliens. On a tendance à l'oublier.

 

     Je rappellerai également "l'affaire Jeusseaume". Celui-ci a été directeur général des services après le départ de Thierry Berthé parti servir Fillon au département puis à la région. En 1994, la Chambre Régionale des Comptes publia un rapport sévère sur la gestion financière de la commune (avec un doute sur la "sincérité" des comptes). Cela n'a pas dû plaire au maire car, dans un premier temps, les élus n'ont reçu que les remarques de Fillon et pas le rapport ; ce qui est, pour le moins, curieux. Nous n'avons eu le texte qu'à la dernière minute ; sans doute parce que j'étais intervenu en haut lieu. A l'époque, la presse ne fut pas très virulente et ne le fut pas beaucoup plus quand le DGS précité fut viré de façon très inélégante (la commune fut condamnée) après que l'un des élus fillonistes l'eût indirectement critiqué en plein conseil pour n'avoir pas défendu la politique du maire (ce qui n'était pas son rôle : son rôle étant de fournir tous les documents demandés par les enquêteurs ce qu'il fit). 

 

     Enfin, ,il serait intéressant de se pencher sur "l'affaire Thum". Celui-ci réussit à "vendre" à Marc Joulaud un projet fumeux de maxi-cinéma à Sablé. Dès le départ, il aurait fallu se méfier car le personnage en question n'avait aucune expérience en la matière mais pour faire passer ce miroir aux alouettes, le président de la communauté de communes ne fut pas très regardant. Il présenta une délibération que, malheureusement, la quasi totalité des élus votèrent. Un contrat d'exclusivité pendant un an, contraire aux règles publiques, avec une société qui n'existait pas... (véridique). Il a fallu un an pour que Marc Joulaud reconnaisse qu'il avait été trompé (mais il n'a pas admis qu'il nous avait trompés). Et en oubliant de signaler que cet épisode peu glorieux avait coûté cher à cause  du retard du projet de pôle culturel, de la prolongation de la location des studios préfabriqués de danse et de l'indemnisation des architectes de l'ancien projet de pôle culturel. Une dilapidation de l'argent public ! Je suis d'autant plus curieux d'en savoir plus que j'ai été récemment contacté par une personne du sud de la France ayant affaire avec le dit Thum. 

 

     Je lance donc un appel à tous ceux qui veulent en finir avec l'ère Fillon - Joulaud. Il ne sert à rien de crier dans le désert. Que ce soit Joulaud ou Leudière (et même Ballot) qui devienne maire, le système restera en place. Si vous voulez le renverser, il n'y a qu'une solution : il faut que la liste de rassemblement de la gauche et des écologistes (et non pas de "la gauche de la gauche" comme le prétend une journaliste sauf à imaginer que les verts et les sympathisants PS sont des gauchistes) gagne ces élections. Mais il y a un préalable : il faut que nous ayons assez de candidats. Il nous en manque une poignée pour présenter une équipe derrière Rémi Mareau. Rejoignez-nous. Le plus tôt sera le mieux. Merci d'avance pour Sablé. 

 

 

 

 

   

 

     

 

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche