Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2019 5 28 /06 /juin /2019 16:10

     Dans mon premier article (http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/06/compte-rendu-du-conseil-municipal-du-27-juin-2017-1.html) j'ai parlé principalement des limites du fonctionnement démocratique du Conseil Municipal. Dans ce second article, je vais aborder le fond. 

 

     La navette. J'ai renouvelé l'argumentation que j'ai développée dans l'article que j'ai consacré à ce sujet et qui est très lu (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/06/navette-gare-zones-d-activite.html). Marc Joulaud a répété que ce service serait ouvert à tous les Saboliens (!). L'étude qui a été réalisée avant de proposer cette navette devrait nous être communiquée. Je termine en rappelant que cette idée était au programme de notre liste en 2014 mais plutôt pour les ouvriers en horaires décalés. 

 

     La maison médicale. Je suis également intervenu sur les bases de mon article également très lu (http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/06/projet-de-future-maison-medicale-a-sable.html). Le Maire a précisé que ce sont plusieurs dizaines de médecins et de spécialistes para médicaux qui planchaient sur la nouvelle maison de santé pluridisciplinaire et, détail très important, que ce sont eux qui ont demandé à ce qu'elle soit implantée sur le site de l'ex-école Gambetta. Dont acte ! Ce qui ne lève pas toutes les interrogations car, ou bien, le nouveau bâtiment sera construit rapidement mais, alors, il y aura des travaux pendant que les élèves de la MAE (qui, justement, seront installés dans ces locaux pendant la durée des travaux rue Saint Denis) travailleront, ou bien, les spécialistes de la santé occuperont les bâtiments existants. Quoi qu'il en soit, ce serait la Communauté de Communes qui piloterait le projet. 

 

     Le commerce à Montreux. La commune a donc acheté un bâtiment de plus de 700 m2 à un prix tout à fait correct et y engagera des travaux. Pour le moment, les négociations avec le commerçant à qui nous louerons ce local sont "bien avancées". On espère qu'elles se concrétiseront. Nous nous sommes félicités du retour d'une surface commerciale dans un quartier qui en était dépourvu depuis la fermeture du Leader Price en avril 2016. Il faut saluer l'opiniâtreté des habitants pour obtenir gain de cause et rappeler que l'opposition a remis souvent le sujet sur la table. Nous avions fait une autre proposition de localisation mais nous n'allons pas faire la fine bouche. Nous souhaitons pleine réussite à ce nouveau commerce.

 

     Puisque l'on parle de commerce et d'acquisition, une attribution déléguée (donc sans vote contrairement à ce qu'a cru comprendre un journaliste) actait l'achat par la commune de l'ancien Audilab, rue de l'Ile. L'objectif est d'acquérir également 2 bâtiments voisins afin de remodeler le bâti et de favoriser l'arrivée de nouveaux commerces. Le Maire a précisé que nous serons aidés par "Action Logement" pour la rénovation. Nous avons applaudi des 2 mains. D'une part, parce que cela correspond à un point de notre programme de 2014 (préemption des locaux commerciaux vides pour aider les commerçants) et d'autre part parce que nous avons, à plusieurs reprises, mis l'accent sur les spécificités des cellules commerciales dans cette rue. Faire revivre cet axe central est une de nos priorités et tout ce qui va dans ce sens a notre entier soutien. 

 

     Et pour terminer sur l'urbanisme et Montreux, en réponse à une de nos questions, on nous annonce une opération immobilière dans ce quartier de la part de Sarthe Habitat. Je mets au conditionnel car il faut dire que les explications varient d'une séance à l'autre. Ce que nous avons compris est que le foyer de la piscine ne serait pas détruit (ou pas tout de suite ???) mais que les étages seraient réhabilités pour y installer des locataires et que, par ailleurs, à la place de la piscine et sur le terrain libre entre la dite piscine et l'ex-foyer, on construirait ex-nihilo 6 logements individuels et 14 logements dits "intermédiaires". Ceci étant censé remplacer les logements qui auraient dûs être construits à la place de l'ex-gendarmerie ; terrain actuellement inoccupé mais où pourrait avoir lieu une opération immobilière privée. 

 

     Pour clore ce chapitre, on constate (en tenant compte des "serres" et de l'ex-tour de Montreux), que l'on construit et que l'on va construire, beaucoup à Sablé et principalement du logement social. 

 

     A suivre... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche