Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2019 3 08 /05 /mai /2019 07:22

     Marc Joulaud, maire de Sablé, a annoncé, il y a quelques temps, qu'il se représenterai pour les Municipales de 2020. Ce faisant, il prend un risque. Outre celui d'être battu dans une élection qui pourrait être plus ouverte que d'habitude, il est possible qu'il soit déclaré inéligible à l'issue du procès de "l'affaire Fillon" qui se tiendra à une date indéterminée (avant ou après les Municipales ?). Il assume et se dit "raisonnablement optimiste" car il pense que ce n'est pas lui qu'on vient chercher.

 

     Il déclare que ce choix est partagé par la majorité de ses collègues ce qui laisse entendre qu'il y a des voix discordantes au sein de la majorité municipale. Il n'en faut pas plus pour qu'un journal laisse entendre que certains pourraient être tentés de constituer une seconde liste de droite.

 

     Comme je l'ai déjà écrit, il faut se méfier des rumeurs voire des annonces considérées comme définitives. Voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/03/grand-debat-et-petites-arrieres-pensees.html). Ainsi, en 2014, on nous a longtemps annoncé qu'il y aurait quatre listes. En définitive, seules deux purent se présenter. Certains qui se voyaient déjà élus - et, en tout cas tête de liste - furent empêchés de concourir ou renoncèrent. Voir les nombreux articles que j'ai écrits à l'époque : vous commencez par le plus récent (celui-ci : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-marc-joulaud-a-ete-elu-maire-de-sable-sur-sarthe-123147481.html) et vous "remontez le temps" jusqu'à la mi-2013.

 

     Petite précision : Marc Joulaud annonce que plusieurs adjoints "ne repartent pas". Il ne semble pas qu'il s'agisse de désaccords dans la mesure où les élus concernés ont fait savoir officieusement depuis pas mal de temps qu'ils voulaient arrêter. Ce qui est légitime quand on a accumulé les mandats successifs et que l'on a dépassé l'âge de la retraite. Exception : une adjointe dont les prérogatives ont été "mangées" par la Communauté de Communes.

 

     Une certitude : il y aura une liste de gauche. Ce sera une liste ouverte à tous ceux qui partagent ses valeurs. Que les candidats appartiennent ou pas à un parti politique. Par rapport à 2014, elle sera largement renouvelée. Car cette liste doit rassembler tous ceux qui souhaitent mettre leurs compétences et leur dynamisme dans un travail d'équipe au service des Saboliens. La tête de liste et l'ordre sur la liste étant déterminée souverainement par les colistiers.

 

     Par conséquent, si vous souhaitez vous engager dans la construction d'une alternative à la droite au pouvoir depuis des décennies, n'hésitez pas. Contactez-nous : soit par notre adresse indiquée à le fin de notre mot de l'opposition ; soit, en m'envoyant un mail (par exemple par l'intermédiaire de ce blog), soit en me téléphonant. 

 

     A bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche