Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2019 6 23 /03 /mars /2019 07:27
Une autre vue de la façade de la Mairie

Une autre vue de la façade de la Mairie

     Suite de l'article précédent (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/03/conseil-municipal-du-21-mars-2019-1.html)

 

     On continue sur les travaux en cours ou envisagés (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/01/compte-rendu-du-conseil-municipal-3.html). 

 

     Les travaux continueront dans le faubourg Saint Nicolas. Cette année, 560 000 euros sont budgétés. Il ne faut pas espérer voir l'achèvement de la rénovation du quartier avant des années !

 

     Sablé va, enfin, combler son retard sur Juigné (et de nombreuses autres communes) en mettant en place 3 panneaux d'affichage dynamique (à la gare, place Rapaël Élizé et sur la rocade mais ils ne seront pas tous installés en 2019 (pour la place, on attendra la fin des travaux !). Coût prévisionnel : 144 000 euros quand même §

 

     Espaces verts. Les travaux urgents de sécurité sont en cours dans la partie "sauvage" du Jardin Public ce qui ne peut que nous réjouir car nous nous étions inquiétés du report de ces aménagements (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2018/07/les-espaces-verts-a-sable-2.html). Il reste encore du travail pour que ce bel espace vert soit plus attractif (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2018/09/les-espaces-verts-a-sable-3.html). J'en ai profité pour demander à ce que l'on protège les arbres remarquables du Parc du Château (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/02/espaces-verts-a-sable-encore-des-progres-a-faire.html) et que l'on définisse un plan pluriannuel de mise en valeur des nombreux espaces verts de notre commune. Je termine avec cette rubrique en signalant que les jeux pour enfants du parc du Château vont être refaits ce qui ne nous a pas semblé une nécessité : on aurait pu utiliser cette somme autrement.

 

     Sport. Les travaux au stade Sosthène Bruneau ont pris du retard mais le terrain devrait être homologué et disponible en 2019. Ensuite, sera engagée la réfection complète du terrain synthétique situé à Rémy Lambert pour le modique somme de 700 000 euros. Ce qui fera un montant total de près de 1 million d'euros pour les footballeurs. Pour terminer sur le sujet, notons que la commune va retransmettre la coupe du monde de football féminin.

 

     Autres bâtiments et voirie. Des travaux vont être réalisés à l'église. Ils sont reportés d'année en année alors que les sommes en jeu ne sont pas considérables. L'espace tertiaire sera construit par la CdC mais il semble qu'il y ait quelques retards dans l'acquisition du foncier (voir également : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/02/ce-square-risque-de-disparaitre.html) . Quand tout sera fini, la commune engagera des travaux pour aménager les abords (en 2019 ou 2020). Travaux de voirie, également, à Montreux, à la fin des travaux pour les nouveaux logements. Par contre, rien pour le quartier de la Rocade.  Terminons avec les 100 000 euros prévus pour des travaux lors des écourues et près de 1 600 000 euros pour divers travaux sur les bâtiments.

 

     Autres projets. La commune va dépenser de l'argent sur le site de l'ancienne gendarmerie mais on ne comprend pas pour quoi faire. Néanmoins, le Maire a rappelé qu'il n'était pas question d'y implanter une surface commerciale (un projet en ce sens a été présenté puis abandonné ensuite : (http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2016/09/cadeaux.html)) ce qui démontre un revirement complet dont nous réjouissons (http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/02/refus-des-extensions-commerciales-en-peripherie-de-sable.html). Une formule sibylline ("Étude urbaine") correspond à une étude sur l'ex-école Gambetta qui va être libérée par le lycée qui l'utilisait en partie pour des cours. Première étape vers la démolition ? De toute façon, pour Marc Joulaud, l'école de quartier c'est Sainte Anne. Le programme Coeur de Ville va nous permettre de financer diverses opérations dont la place R. Élizé et des actions en faveur du commerce. J'étais intervenu plusieurs fois pour que l'on réalise une étude maison par maison et commerce par commerce dans la rue de l'Ile pour proposer des solutions à la vacance de logements et de commerce : ça semble devoir commencer pour les logements mais le commerce ? 

 

     Quelques mots concernant les budgets annexes des Z.A.C. Il y a des opérations de voirie à La Pellandière (l'éco-quartier). Par contre, si le budget prévoit une somme conséquente (550 000 euros) pour La Tussonnière, il ne se passera sans doute encore rien cette année. La commune attend la conclusion du PLUiH pour savoir ce qu'elle pourrait éventuellement faire sur ce site. Gageons que les sortants nous présenterons leurs idées dans leur programme en 2020. Enfin, Gastines se termine et on va y construire un City Stade.

 

     A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour,<br /> <br /> Pour le jardin public, il y'aurait probablement un intérêt faunistique différent/complémentaire à le labelliser "refuge LPO" à l'instar du parc du château (les chiroptères notamment ?).<br /> <br /> Avez-vous des informations quant à la gestion réelle du Coeur de Ville ? Le partage entre Sablé et la Flèche est-il purement financier ou se dégagent-ils d'autres synergies (que l'on peine à imaginer pour redynamiser de l'ultra-local) ?
Répondre
S
Merci pour votre réponse.<br /> <br /> Ce matin, article dans Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/la-fleche-et-sable-sur-sarthe-un-accord-avec-enedis-pour-coeur-de-ville-6278471<br /> <br /> Partenariat/convention Sablé-La Flèche-Enedis (Enedis : https://www.enedis.fr/).<br /> <br /> J'espère que la ville ne se trompera pas de bataille : ce ne semble pas un frein technique/technologique qui "désertifie" le centre ville, mais bien une attractivité sociale.<br /> <br /> A suivre :)
Remarques très pointues. Je ne peux pas donner une réponse immédiate aussi précise. Seulement quelques pistes. <br /> 1° Pour la labellisation LPO du Jardin Public, il doit y avoir une convention entre la commune et l'association. Cette dernière reçoit une subvention pour développer la "biodiversité" aviaire et, en échange, la commune s'engage sur quelques bonnes pratiques. C'est ainsi que certaines parties du Parc du Château sont en friche. A ma connaissance, il n'y a pas de demande de la LPO pour le jardin public. <br /> 2°Quant à "Coeur de Ville", c'est piloté par un chargé de mission qui est un fonctionnaire de la ville de La Flèche. Chaque collectivité a ses propres programmes mais il y a concertation entre elles. Tous les documents ont été vus en Conseil Municipal et, a priori, ils devraient être communicables. Il faudrait les demander au maire ou aller sur le site de la commune où on trouve le relevé des délibérations et le compte-rendu des débats (mais jusqu'à la fin 2018 seulement). <br /> Restant à votre disposition.<br />

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche