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19 décembre 2018 3 19 /12 /décembre /2018 18:36

     Voici donc la suite de l'article précédent (http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2018/12/compte-rendu-du-conseil-municipal-du-17-decembre-2018-1.html). 

 

     Autre dossier important : la relance du projet de contournement de Sablé. Car j'avais posé une question orale qui reprenait rapidement les faits avant d'interroger le Maire (et Président de la CdC sur la raison pour laquelle on commençait pas le tronçon non prioritaire (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2018/12/le-departement-de-la-sarthe-joue-au-pere-noel.html). Je devinais la réponse mais il nous avait semblé nécessaire d'avoir des explications publiques. 

 

     Marc Joulaud a tenu à souligner quasi solennellement qu'il s'agissait "d'un combat de territoire et pas seulement d'un combat d'élu" donc, il justifie ainsi la participation de chefs d'entreprises au débat (mais pas au financement). Il a revu à la hausse le coût prévisionnel de ces 2,8 km à 8,5 millions d'euros et, par contre, il a estimé le coût de l'ensemble du contournement à 70 millions. Il a confirmé que les études commenceraient en 2019 et que les travaux démarreraient en 2024 sans se prononcer sur la date d'achèvement. Il a justifié le choix par deux arguments :

     - Le premier étant que le développement économique de la CdC se faisait dans ce secteur. C'est indéniable et cela renforce mon idée que les industriels veulent une seconde voie doublant celle qui existe déjà. 

     - Le second est plus subtil. La réalisation des 3 autres portions est difficilement "sécable" (sic) ce qui, en soit, n'est pas faux car si on construit la déviation par tranches, on reporte le trafic sur d'autres voies (comme le boulevard de la Petite Vitesse) tant que la totalité du contournement n'est pas réalisé. 

     Il a ensuite en partie démoli son argument en signalant qu'il y avait 15 000 véhicules par jour sur la rocade actuelle donc que cette déviation est utile selon lui ; sauf que ce n'est pas ce problème que l'on traite. 

     Pour conclure par la méthode Coué : "on pourra dire que le dossier est débuté".

 

     Surprise en lisant deux compte-rendus parus dans les quotidiens locaux car ils laissent entendre que ma critique portait uniquement sur l'absence de calendrier pour le reste de la déviation. Et je rappelle que la déviation de Sablé n'aura pas à franchir la LGV qui s'arrête en amont mais une simple voie de chemin de fer.

 

     Partant du vote d'un avenant au Partenariat Public Privé concernant l'éclairage et la signalisation, l'adjoint responsable du dossier nous a présenté un bilan technique et financier qu'il annonçait comme étant très positif. Comme nous n'avions pas eu connaissance du document préalablement, il nous a été difficile d'argumenter ; nous y reviendrons quand nous pourrons l'analyser. 

 

     Le débat qui a suivi a porté sur plusieurs points : 

     - Tout d'abord, et bien évidemment : fallait-il conclure un P.P.P. ? L'adjoint ne cesse de claironner que nous avons voté pour le PPP en 2012. Erreur : aucun des 5 élus d'opposition actuels n'était élu à l'époque. Ce sont les élus de la liste socialiste qui avaient voté favorablement sans aucune explication de vote (voir http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-p-p-p-101995712.html). Nous avons une position de principe hostile aux PPP (j'ai écrit d'autres articles sur le sujet) et nous l'avons réitérée. Quant à l'évolution de l'éclairage et de la signalisation, il y a des remarques à faire que nous émettons régulièrement (ex : "onde verte" peu probante ou "trous" dans l'éclairage). 

     - Il a été rappelé que les illuminations de Noël sont prévues dans le cadre de ce PPP. par la voix d'un autre élu, l'opposition s'est étonnée du coût très élevé d'autant que les thèmes ne changent pas tous les ans.

 

     Le Conseil a, également, voté (sans nos voix) une décision modificative du budget. Une D.M. ayant pour but d'augmenter ou de diminuer dépenses et recettes par rapport au budget dit primitif (voté en avril 2018 pour l'année 2018). Pour en savoir plus : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-le-budget-municipal-pour-les-nuls-124166523.html

 

     Quelques informations glanées à la lumière de ce document. La réfection du Stade Sosthène Bruneau coûtera plus cher que prévu mais qu'il sera désormais homologué pour des matchs de niveau 5. Le Congrès de l'Association des Maires et Adjoints de la Sarthe qui a eu lieu à Sablé en octobre (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2018/10/congres-des-maires-et-adjoints-de-la-sarthe.html) a coûté 26 400 € à la commune mais qu'une partie correspond à des tables et chaises qui seront réutilisées). La borne qui était installée près de la maison éclusière pour éviter trop de circulation rue du Moulin  a été déplacée près de l'aire de pique-nique ; désormais la rue susdite et l'allée venant de l'allée du Québec seront en sens unique. L'espace de Vie Sociale de Montreux nommé "Trait d'Union" va bénéficier d'une subvention de la CAF et de la mise à disposition d'une personne du CCAS. L'inauguration devrai avoir lieu fin janvier 2019. Un collègue de l'opposition a demandé si des bâtiments appartenant à la commune contenaient de l'amiante ; réponse : il y a un suivi. 

 

     Parmi les autres délibérations. 

     - Satisfaction pour nous de constater que la ville ne proposait que 7 ouvertures dominicales de magasins contre 12 l'an dernier. Argument de la Municipalité : il y avait eu des remarques l'an dernier. C'était moi qui les avait faites. mais l'adjoint ne l'a pas dit !

     - Vote de conventions avec les associations sportives et culturelles qui bénéficient de plus de 23 000 euros d'aides de la ville (subventions, mises à disposition d'équipements ou de locaux...)

     - Accueil de deux volontaires italiennes à partir du début janvier. 

     - Approbation par la majorité du SAGE Sarthe Aval (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-reunion-sur-l-eau-a-sable-le-21-septembre-85419275.html) . Document très général que j'ai parcouru trop rapidement et qui reviendra sur le tapis lors d'une enquête publique. La question que j'ai posée est de savoir pourquoi ce Schéma... était rédigé plusieurs années après les SAGE de Sarthe Amont ou de la Vallée du Loir. Pas de réponse. J'ai un élément d'explication : la mise en place du comité local de l'eau (CLE) de Sarthe Amont ne date que du 24 novembre 2010 ! Alors que celui de l'Huisne date de 1999 et celui de Sarthe Amont de 2003. Curieux !

 

     Terminons par une mise au point. En lisant un compte-rendu publié dans un quotidien, je lis que j'aurais dit : "On détruit beaucoup de bâtiments, notamment à Gambetta, sans forcément qu'il y ait de réel intérêt". De quoi décontenancer le lecteur. Je précise donc que je n'ai pas prononcé cette phrase. Ce que j'ai évoqué, c'est l'avenir des terrains occupés par l'usine Poclain, l'école Gambetta et les jardins familiaux. Tous sont propriété de la commune qui envisage un programme immobilier à terme quand tout sera démoli. Pour mieux comprendre, rien de mieux que de se reporter à mon article sur le sujet : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2018/11/projets-pour-le-quartier-de-la-gare-a-sable.html

 

     Prochain Conseil le 28 janvier. Auparavant, voeux de l'opposition (date bientôt annoncée). Bonne fin d'année 2018. Bonne année 2019. ET recommandez mon blog (c'est gratuit !)

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Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
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