Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2018 4 20 /12 /décembre /2018 17:41

     Sablé et La Flèche sont deux villes de taille comparable de même que Château Gontier en Mayenne. D'ailleurs, il y a la même distance entre Sablé et La Flèche qu'entre Sablé et Château Gontier. Il est donc pertinent de comparer ce qui se fait dans ces 3 villes ; surtout les 2 premières qui, pendant longtemps, se sont livrées une "guerre" feutrée pour la suprématie dans le sud-ouest de la Sarthe avant de signer un armistice concrétisé par l'hôpital du Bailleul. 

 

     Dans nos 2 communes, existe un projet de cinéma de 3 salles plus ou moins avancé.  Quels points communs ? Quelles différences ? 

 

     Le but est quasiment identique : ramener les cinéphiles dans la ville alors qu'ils sont censés la déserter au profit des cinémas du Mans et Angers voire Tours ou Laval et, comme on le verra plus loin, Château Gontier. Donc il faut faire du neuf et passer d'une audience locale à une audience plus vaste grâce à des salles modernes, une programmation plus attractive... Tout cela dans le centre ou tout près. 

 

     Le modèle que souhaitent suivre les 2 villes du sud-ouest de la Sarthe est celui de Château Gontier. Le "Cinéma Le Palace", cinéma privé, a été entièrement rénové en 2010. Il offre un total de 438 sièges avec 3 salles (99 places, 119 et 220). Il propose 50 séances par semaine avec des films assez variés mais à dominante "grand public" (+ des films "Art et essai"). En 2017, la fréquentation a été de 95 000 spectateurs (107 000 avec les scolaires). 

 

     Le projet de cinéma à La Flèche date de longtemps car "Le Kid" est obsolète (mais accueille quand même 55 000 spectateurs). Il s'agit, là encore d'un cinéma au centre-ville (on garde, d'ailleurs, les façades) mais l'originalité est double : d'une part, il sera municipal comme actuellement et les lieux ne seront pas exclusivement destinés au 7ème art. Outre les 3 salles annoncées pour un total de 427 places (215, 122 et 90), il y aura des locaux commerciaux au rez de chaussée (147 et 194 m2) et d'autres salles pour les réunions ou les expositions et des bureaux... Le public visé par le nouveau "Kid" est de 85 000 spectateurs. Les travaux devraient s'achever en 2019 pour une ouverture en 2020 (juste avant les élections). 

 

     Le Maire de Sablé (et Président de la CdC) ne pouvait pas, évidemment, rester en reste et ça se comprend. Car du fait de sa position géographique vue plus haut, il faudra faire face à la concurrence de Chateau Gontier et La Flèche. Ce qui, par contre, dépasse l'entendement est qu'il se soit laissé embobiner par le fumeux projet de M. Thum (et la quasi totalité des élus communautaires avec lui ce qui en dit long.. passons...). Lisez les nombreux articles que j'ai écrit sur le sujet et vous serez édifiés (ci-dessous, le dernier en date : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2018/01/complexe-cinematographique-a-sable-le-retour-a-la-raison.html). 

 

     Mais l'objectif demeure le même et, donc, les élus majoritaires ont trouvé une autre solution avec le projet de M. Aubry qui a été exposé par la presse en septembre 2018 et sur lequel nous avons questionné M. Joulaud au Conseil Municipal de ce mois-là (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2018/09/cinema-a-sable-on-en-reparle.html). Ceci étant dit, aussi étonnant que cela puisse paraître, le Conseil de la CdC qui, pourtant, devrait être amenée à payer 30% du coût de ce projet privé, n'a été saisi d'aucun projet de délibération et les élus communautaires lambda en savent sans doute moins que les élus de Sablé (il est vrai qu'ils pourraient être plus curieux mais...). On nous annonce un cinéma de 3 salles, près du Centre Culturel Joël Le Theule, pour un coût estimé de 2 millions d'euros. On ne sait rien de l'architecture du dit cinéma même si, grâce à l'étude urbaine présentée lundi dernier, on a vu qu'il serait sans doute rond. Enfin, élément important : l'ouverture est prévue pour la fin de l'année 2019 (dans un an seulement) ce qui permettrait de damer le pion à La Flèche. Ce qui interroge car on peut se poser la question de la qualité du bâti car on ne voit pas comment il peut être construit en quelques mois.

 

     Évidemment, l'opposition ne lâchera pas le morceau car la commune possède déjà un cinéma qui n'est quand même pas en ruine et, donc, si on en construit un autre, il faut que ce soit un projet à long terme. Nous avons fait des propositions ; elles sont toujours sur la table. Et nous serons très vigilants sur le projet du Maire et Président.

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche