Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2017 3 29 /03 /mars /2017 06:43
Conseil municipal du 28 mars 2017

     Malgré la présence de France 3, on n'en a pas parlé ! De quoi ? De la mise en examen de Marc Joulaud. Les élus d'opposition avaient envoyé un communiqué de presse samedi 25 mars : "M. Marc Joulaud vient d'être mis en examen pour "détournement de fonds publics en lien avec un emploi fictif ou surévalué". Même si, en l'état actuel des informations, les finances des deux collectivités qu'il préside ne sont pas mises en cause, il n'en reste pas moins que cette situation affecte leur image. Nous demandons donc à Marc Joulaud de faire savoir quelles conclusions il pense tirer de sa mise en examen concernant ses fonctions de Maire de la commune de Sablé sur Sarthe et de Président de la Communauté de Communes".

 

     Nous n'avions pas envie que le compte-rendu du Conseil soit quasi exclusivement consacré aux ennuis judiciaires du Maire, d'autant que chacun  a compris qu'il était un rouage dans ce que l'on peut appeler "l'affaire Fillon". Marc Joulaud avait déclaré peu après notre communiqué qu'il ne comptait pas démissionner (nous n'avions pas employé ce mot d'ailleurs), pas la peine d'en rajouter une couche. Les citoyens jugeront !

 

     Le sujet principal de ce Conseil était le vote du budget. (budget principal et budgets annexes) cf. http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-le-budget-municipal-pour-les-nuls-124166523.html

 

     Nous en avons déjà parlé lors du compte-rendu du Conseil du 6 février 2017, consacré quasi exclusivement au Rapport d'Orientation Budgétaire (http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2017/02/conseil-municipal-du-6-fevrier-2017.htmlLe budget a donc été construit sur les bases présentées alors par la majorité. Il faut remarquer que les informations fournies avant la séance (pour nous permettre de préparer la Conseil) et celles diffusées à l'écran lors du Conseil du 28 mars ne coïncidaient pas toujours. Nous avons demandé à recevoir ces derniers documents mais je pense qu'il faudra un courrier car on attend toujours ceux de l'an dernier. 

 

     Fait nouveau cette année : les subventions ne baissent plus de 5% comme en 2015 et 2016 mais restent au même niveau que l'an dernier. Ceci étant dit, même si nous nous félicitons de l'arrêt de la baisse, nous faisons remarquer que les subventions ont été gelées pendant de nombreuses années depuis le début du XXIème siècle. Ce qui fait que le "pouvoir d'achat" des associations a baissé significativement depuis 15 ans car il y a eu hausse du coût de la vie.

 

     Les taux d'imposition n'augmentent pas ce qui ne signifie pas que les impôts versés par les citoyens ne vont pas augmenter car le budget 2017, adopté par le Parlement, prévoit une augmentation des bases de 0,4% ce qui sera donc le pourcentage d'augmentation des impôts.

 

     Perplexité par rapport à la réponse qui m'a été faite concernant l'Association Culturelle des Communes du Canton de Sablé. Elle baisse or, en commission, on m'a expliqué que le niveau de la subvention versée par chaque commune dépendait de sa population mais que la somme par habitant était stable. Un rapide calcul montrait que, selon ce critère, la population de Sablé aurait baissé de 500 habitants en une seule année. J'ai reposé la question en Conseil et, là, surprise, le Maire m'a dit qu'on nous en reparlerait. Donc : mystère !

 

     La commune de Sablé va acquérir le bâtiment où se trouvait le café "l'Apostrophe", près du centre culturel, pour le démolir. Ceci dans le cadre de la réflexion sur le Pôle Culturel et le futur cinéma. On ne voit pas trop l'intérêt si ce n'est élargir l'entrée. Toujours est-il que l'on est toujours dans le flou concernant ce complexe cinématographique dont nous avons parlé dans le dernier journal municipal et à qui j'ai consacré 4 articles : (voir cet article qui renvoie aux 3 précédents http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2016/12/multiplex-le-texte-de-la-deliberation-du-conseil-de-la-cdc.html)

 

     La Municipalité va lancer une étude sur le quartier gare - rue Saint Denis au sens très large. On en sait un peu plus grâce à nos questions et on pressent que l'ancienne école Gambetta sera rasée. Attendons les résultats de l'étude ! 

 

     Le Maire escompte beaucoup de la mise en place d'une nouvelle ligne vers Laval et la Bretagne grâce à la "virgule". C'est la raison pour laquelle, il table sur une augmentation du trafic de 10% alors qu'aucune étude n' a été réalisée sur l'impact de cette nouvelle liaison. En conséquence, il va faire construire 100 nouvelles places de parking près de la gare ce qui nous a laissés dubitatifs car si le parking nord est saturé (car utilisé, en partie par les riverains), le parking sud ne l'est pas du tout. 

 

     Le feuilleton de la démolition de l'ex-église Saint Martin devait prendre quasiment fin lors du Conseil. En effet, un terrain d'entente a été trouvé avec les 2 riverains mais, patatras, la délibération a été retirée de l'ordre du jour. On espère que ce n'est qu'une question de dernier détail à régler. 

 

     On a également eu des nouvelles du futur aménagement des anciennes serres qui est une opération en partie privée et en partie pour le Conseil Départemental. Le nom des rues a été décidé. 

 

     Etc...

 

     Pour en savoir plus concernant ce conseil, il suffit de me contacter. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche