Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2016 1 03 /10 /octobre /2016 17:05

     Texte de Gilles Alfonsi paru dans "Cerises", bulletin électronique hebdomadaire de l'Association des Communistes Unitaires. Cette association regroupe d'anciens communistes qui veulent renouveler les idées et la pratique communiste. Ils sont membres d'Ensemble ! Quant à l'auteur, il est favorable, depuis plusieurs mois, au soutien à la candidature Mélenchon. 

 

     La synthèse des débats qui agitent Ensemble ! au sujet des Présidentielles est assez correcte. Hormis l'analyse qu'il fait d'un texte de militants d'Ensemble ! contre le "national-populisme" de Mélenchon ; dans ce cas, l'auteur est plus que partial mais cela s'explique sans doute par le fait q'une partie des auteurs du dit texte se situe dans la même mouvance. Dans le même ordre d'idée, il attaque bille en tête Pierre Laurent, le n°1 du PCF, sans mettre beaucouip de nuance. Or, il faut rappeler - comme je l'ai fait - que le PCF voit en Mélenchon un nouveau Mitterrand qui veut utiliser le PCF pour, ensuite, le laisser tout nu ; on comprend leurs réticences. Par ailleurs, on devrait savoir gré au PCF de refuser la politique du pire. Inversement, Gilles Alfonsi ne fait pas preuve de beaucoup de sens critique quand il s'agit d'analyser un texte contradictoire d'appui à Mélenchon nommé "Faisons Front Commun". 

 

     Plus gênant car il ne s'agit plus ici d'opinion : il reprend texto le chiffre de 130 000 partisans de Mélenchon. Ce qui, je l'ai déjà écrit, est manifestement surévalué. Car, à juger de la modestie des "insoumis" sarthois, on a peine à croire qu'ils seraient quasiment un millier. 

 

     Sa conclusion est intéressante et symptomatique. En substance, il constate que les amis de Mélenchon ne veulent pas construire une campagne commune avec d'autres mais exigent un ralliement au candidat. Ce qui est inacceptable. Il faudra bien que les lignes bougent si "JLM" veut convaincre. Car, si beaucoup admettent que l'ancien dirigeant du Parti de Gauche est le seul que l'on a en magasin et seraient prêts à soutenir le même candidat qu'en 2012, la méthode passe mal. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche