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23 avril 2016 6 23 /04 /avril /2016 09:09

     Le Maine Libre dévoile les nouveaux horaires du TGV entre Paris et Le Mans (et vice versa) ainsi qu'entre Paris et Sablé (et vice versa) à partir du 2 juillet 2017.

     Comme le dit l'article, il n'y a globalement pas de changements. 

 

     Mais plusieurs questions se posent : 

 

          - Ces horaires sont-ils définitifs ? Car, les dévoiler plus d'un an avant la date prévue d'ouverture, c'est vraiment de l'anticipation. On peut supposer que l'objectif de cette annonce est de rassurer Le Mans et Sablé. 

 

          - On ne sait pas si ces horaires seront valables 365 jours par an ou s'il y aura une desserte spécifique pour les vendredis, les samedis et les dimanches. 

 

          - Autre inconnue : qu'en est-il de la laisison Le Mans - Aéroport de Roissy. Sachant, qu'actuellement, si on veut prendre le dernier TER Le Mans - Sablé, on doit quitter l'aéroport avant 15h alors qu'il y a quelques années, on pouvait partir vers 18h30 et attraper le TER de 20h20. 

 

          - Et pour terminer : les horaires TER du Mans à Paris par Nogent et Chartres ? Plus long mais moins cher que le TGV. 

 

     Revenons à Sablé. 

 

          - Il y a toujours 3 TGV venant de Paris et 2 allant vers Paris mais les horaires sont bousculés. Il faudra se lever 25 minutes plus tôt le matin pour prendre le premier TGV ralliant Paris mais celui du soir partira 10 minutes plus tard. Dans l'autre sens, le principal changement concerne le TGV de l'après-midi qui partira de Paris environ une heure plus tard. 

 

          - On ne sait rien des horaires futurs des TER ce qui est, pourtant, essentiel pour les correspondances au Mans. Les Saboliens (usagers et élus) auraient tout intérêt à s'en préoccuper dès maintenant. 

 

          - Autre inconnue de taille : les horaires (et les tarifs) de la liaison Rennes - Nantes par Laval, Sablé et Angers (et vice versa) grâce à la "virgule" (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-virgule-de-sable-les-points-sur-les-i-86135754.html ) Et, par voie de conséquence, les horaires entre Sablé et Nantes (et retour). 

 

     L'objectif doit être que Sablé ne perde aucun train vers Angers, Nantes et le Mans et que le tarif Sablé - Laval soit calculé au coût du kilomètre réel (un peu plus de 50 km) et au tarif TER (donc fixe avec la seule contrainte des heures en blanc et en bleu)

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Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
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