Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2015 3 13 /05 /mai /2015 16:03

     Robert Ménard a été élu maire de Béziers avec le soutien du Front National. Depuis un an, il applique la ligne de ce parti avec zèle. 

 

     Tout dernièrement, il aurait déclaré qu'il y trop d'immigrés à Béziers, sans donner plus de détails. Les statistiques ne donnent pourtant que 12,1% d'immigrés dont un peu plus de 50% viennent d'Afriique (zone géographique dont l'élu d'extrême-droite semble avoir les originaires en aversion)

 

     Dans la foulée, il aurait déclaré qu'il y avait 64,5% d'élèves musulmans dans les écoles de la ville. Interrogé sur la façon dont il a effectué ces calculs, il a expliqué que "les prénoms disent les confessions ". Sous entendu : il y a des prénoms "musulmans" comme il y aurait des prénoms "chrétiens" et, sans doute, si on suit son raisonnement, "juifs". 

 

     On devine la perplexité des personnes chargées de chercher quels élèves ont un "bon" prénom et ceux qui ont un prénom "musulman". Pour aider M. Ménard, je vais lui fournir une liste de prénoms : Fouad, Nasrallah, Ghaleb, Moussa, Abdallah, Chucrallah, Nomatallah et Nimatullah,  Youssef, Youhanna, Yaakoub,  Nazir et Nasser, Bechara et Bashar, Loufti, Ibrahim, Mounib et Mounir, Mansour, Mustapha, Camil, Charbel, Maroun et Marwan, Yasser, Sleiman, Salim, Najeeb, Issa, Momtaz, Rafic, Jamal et, aussi : Samir, Béchir, Smaïl, Amine, Nayef. Je suis persuadé qu'il sera convaincu qu'il s'agit de "prénoms musulmans". Erreur grossière : ce sont les prénoms de dignitaires religieux ou d'hommes politiques actuels et, parfois, passés, CHRÉTIENS. On peut même se prénommer Mohamed et être chrétien (un Jean Mohamed fut même évêque). Inversement, Maurice, Roger ou Franck sont portés ou furent portés par des musulmans revendiqués. 

 

     En fait, comme tous les racistes, le maire de Béziers sait qu'il ne doit pas dénoncer "les Arabes" car le racisme est un délit. En dénonçant de prétendus "musulmans" (alors qu'il cible les prénoms "arabes") il espère que tout le monde comprendra et qu'il s'en sortira sans condamnation. Sauf que la loi de 1905 sur la laïcité précise bien "La République ne...reconnait aucun culte". Il est donc strictement interdit de faire des distinctions selon la religion. La dernière fois que ce fut fait en France ce fut sous le régime de Vichy avec le fichier des Juifs (qui incluait des juifs convertis au christianisme). C'est cela que veut le lepéniste ? 

 

     Il y a encore pire si on peut dire : l'élu proche du FN laisse entendre que les musulmans sont des étrangers en France. Ce qui est à la fois faux et scandaleux. Faux parce que beaucoup d'immigrés et d'étrangers ne sont pas musulmans et que nombre de musulmans sont Français. Scandaleux car le maire de Béziers comme d'autres racistes type Zemmour considère qu'il y a, en quelque sorte, une "race" musulmane ipso facto étrangère à notre culture. C'était exactement la même chose quand les antisémites ont créé un supposé "problème juif". Sinistre comparaison dans l'ignominie. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche