Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2015 6 11 /04 /avril /2015 11:40

     Elle a été votée par la majorité lors du Conseil Municipal du 30 mars. Elle vient d'être rendue publique par la Municipalité assortie de quelques explications. Je vous joins l'article numérique des Nouvelles paru hier qui contient mon commentaire que je développe ci-dessous.

 

     En tout état de cause il y aura 6 fermetures de classe pour une ouverture plus une  ouverture conditionnelle. La perte de 5 classes en une seule année scolaire est sans précédent. Quant aux prévisions concernant l'affectation des élèves de Gambetta, elles sont plus que sujettes à caution. Tout d'abord, on compte 96 élèves comme si aucun de ceux qui sont actuellement en CM2 ne passait en 6ème ; ensuite, il y aura inévitablement des départs vers l'enseignement privé.... Mais, peut-être tient-on compte des frères et soeurs de ceux qui sont scolarisés actuellement à Gambetta. 

 

     Concernant les 5 enseignants de Gambetta, on se demande comment ils pourront être mutés dans les environs de Sablé si on ne crée pas de postes.

 

     La fermeture de Gambetta bouleverse les périmètres de recrutement des écoles restantes. Le point 38 de l'ordre du jour du CM indiquait "La proposition de découpage du nouveau préimètre... a été réalisé en prenant en compte : la proxilmité du lieu de résidence des familles par rapport à la nouvelle école d'affectation, la capacité d'accueil des écoles et les seuils d'ouverture et de fermeture de classes définis par l'Éducation Nationale...". C'est un jeu de chaises musicales qui concerne toutes les écoles sauf le Pré. Le plus grand changement concerne l'école A. Bourgeteau qui s'étend désormais jusqu'à la voie ferrée. Résultat : les enfants habitant le lotissement de la Vaige, route d'Angers devront faire 2,5km. alors qu'ils habitent à 1km du Gai Levant et étaient à un peu plus d'1 km de Gambetta.. On se demande comment a été prise en compte la proximité.Fermer une école située au centre ville se révèle encore une fois être une erreur évidente (cf les articles antérieurs de mon blog ci-dessous + liens à l'intérieur des articles)

 

     Un article de Ouest France publié ce matin complète les informations. Le Maire aurait déclaré qu'il y aurait bientôt du nouveau concernant l'affectation des locaux de Gambetta. La médecine scolaire irait à la Maison de l'Enfance comme le RASED (actuellement à Saint Exupéry). Quant à la Mission Locale, elle irait dans le Parc du Château avec le CISPD ou à sa place ? 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche