Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2016 4 07 /01 /janvier /2016 10:49
France 2 s'intéresse à Sablé

     Après l'Express (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2015/12/l-express-s-interesse-a-sable.html, c'est au tour de France 2 de proposer un reportage sur les musulmans de Sablé. C'était hier soir dans le journal de 20h : http://www.francetvinfo.fr/france/a-sable-sur-sarthe-le-vivre-ensemble-fonctionne_1255997.html

 

     Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le reportage n'a pas été réalisé début 2016 mais bien avant. Selon mes sources, la journaliste est venue en même temps que la journaliste de "l'Express" mais le reportage a ensuite été mis "au frigo" pour ne passer qu'après les Régionales. Ce qui explique que  l'auditeur - lecteur attentif aura remarqué de nombreuses similitudes entre les deux reportages. J'y reviendrai. 

     Le reportage dure environ 4 à 5 minutes et, en fait, dans ce laps de temps, on peut dire moins de choses que l'on ne pourrait en écrire dans un article de deux pages. Il y a donc moins de personnes interrogées et moins de "texte". 

 

     Analyse point par point du document. 

 

     La journaliste démarre par une constatation banale : en France, c'est l'église qui est au centre de la vie religieuse des villes et villages et le clocher que l'on entend. Ce qui lui permet d'introduire son couplet sur "la" mosquée.

 

     Elle aborde ce sujet en commençant par plusieurs erreurs ou inexactitudes. En reprenant, d'abord, mot pour mot, la "statistique" que l'on retrouve dans l'hebdomadaire parisien : il y aurait 1 000 musulmans pour 15 000 habitants. Primo : on ne sait pas combien il y a de musulmans car il s'agit d'une notion floue (entre ceux qui sont "de culture musulmane" et les pratiquants réguliers, il y a des nuances comme pour les chrétiens) et que, d'autre part, la loi de 1905 interdit, par principe, de recenser les habitants par religions (ce n'est pas le cas dans tous les pays) mais cette estimation au doigt mouillé semble crédible. Par contre, Sablé ne regroupe pas 15 000 habitants mais 12 500 et il faut raisonner sur l'ensemble de la communauté de communes (et canton). Il y aurait donc 1 000 musulmans pour 30 000 habitants soit 3,3% de la population du canton avec, il est vrai, un pourcentage nettement plus élevé dans certains quartiers. Enfin, ce n'est pas d'aujourd'hui que les musulmans ont un ou des lieux de culte à Sablé mais la Municipalité avait fait fermer celui situé Grande Rue pour non conformité de locaux accueillant du public (il faut remarquer que les musulmans n'ont pas été discriminés sur ce point car deux pasteurs protestants ont essuyé un refus d'ouverture l'an dernier). Enfin, il faut rappeler qu'il y a au moins 2 mosquées ; la seconde étant animée par des Français d'origine turque.

 

     Elle passe ensuite aux riverains. Les joueurs de boule de fort qui paraissent un peu surpris et le pharmacien. La journaliste aurait pu écrire correctement son nom ! Précisons également que la pharmacie existe dans le quartier depuis plus de 30 ans mais qu'elle a juste traversé la rue il y a peu : on ne peut donc pas dire que le pharmacien s'est récemment installé ! En tout cas, pour lui, pas de problème : le vendredi, les fidèles stationnent sans gêner la clientèle ! Le client de la pharmacie fait preuve d'un grand bon sens : puisqu'il y a des musulmans à Sablé, il est normal qu'ils aient un lieu de culte. 

 

     Le président de l'association culturelle qui gère la mosquée montre bien l'esprit de ceux qui animent ce lieu de culte : s'intégrer dans la commune en tenant compte de ses traditions. On est donc un peu agacé par l'insistance de la journaliste à le "bousculer".

 

     La journaliste avait besoin de trouver des mécontents. Elle a réussi. Ceci étant dit, on ne sait pas si la dame critique les traditions (principalement vestimentaires) des musulmans ou des étrangers. Amalgame pernicieux qui va continuer avec les deux scènes suivantes. 

 

    Avec Bachir Laouar, elle tient le notable musulman ad hoc. Qui habite dans notre ville depuis plus d'un demi siècle ce qui lui permet de prétendre qu'il connait tout le monde : à voir !!! Précisons que l'association dont il est l'un des responsables s'appelle Conseil Intercommunautaire et Citoyen de Sablé et non Association Intercommunautaire. Je rappelle que le CICS n'a pas vocation à représenter les musulmans mais essaie - avec un succès très mitigé - de se poser en porte parole des immigrés résidant à Sablé. Ce que dit M. Laouar est identique à ce qu'il a confié à la journaliste de "l'Express"  ; on sent sa volonté d'éviter les tensions. mais, là encore, il évoque des traditions africaines plus que religieuses. On sort donc du sujet mais la journaliste continue son amalgame. 

 

     Dernière séquence au siège d'Alpha Sablé (et non Alfa). Cette association a pour but de favoriser la maîtrise du français et ne s'adresse donc pas seulement à des étrangers ou à des musulmans. La dame malienne interrogée dit son désir de connaître la culture française pour mieux s'intégrer. Cas banal pour un(e) immigrée. Ceci n'a aucun rapport avec l'islam. 

 

     Ces trois derniers exemples sont pernicieux comme je l'ai écrit plus haut car on sent en filigrane des amalgames donc des fausses équivalences : étranger = musulman ; musulman = étranger ; noir = étranger et noir = musulman, etc...Or, comme je l'ai démontré, c'est faux en grande partie. il y a de nombreux étrangers non musulmans à Sablé ; il y de nombreux musulmans de nationalité française etc... (je renvoie le lecteur à mon article évoqué plus haut qui rappelle les références à d'autres articles sur le sujet). 

 

     Article typique d'une journaliste "bombardée" dans une ville qu'elle ne connait pas. Elle a fait un reportage pas trop choquant même si on aurait aimé nettement plus de subtilité dans les analyses. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche